L’ancienne gare d’Ottignies datait de 1898. Voici quelques mois, les pelles mécaniques ont fait table rase, le bâtiment étant livré à la démolition. Cent ans plus tard, s’élève une construction au goût du jour, fonctionnelle à souhait. Bientôt, la patience des voyageurs sera récompensée. Ils pénétreront dans un espace aussi accueillant qu’esthétiquement réussi.
Ottignies est un carrefour ferroviaire important en Brabant wallon. La gare est située sur la ligne 161, laquelle va de (...)
Accueil > Le Rail > Infrastructure > Gare
Gare
-
Ottignies, une nouvelle gare pour un autre siècle
22 novembre 2023, par rixke -
Liège : une nouvelle gare pour un nouveau millénaire
5 août 2022, par rixkeLe 11 juin dernier, le ministre des Transports, Michel Daerden, présentait la maquette de la nouvelle gare de Liège-Guillemins à la presse, rassemblée dans une salle de l’hôtel de ville. Tandis qu’au-dehors grondait l’orage, l’architecte Santiago Calatrava dévoilait son projet. À l’aube du nouveau millénaire et de l’arrivée de la grande vitesse, la ville de Liège et sa région sont l’objet d’importants investissements. La nouvelle gare ne sera pas seulement un chaînon majeur dans le trafic (...)
-
Les couloirs pour piétons aux abords de Bruxelles-Central
6 novembre 2021, par rixkeLa Jonction Nord-Midi connaît un succès qui dépasse les prévisions. Depuis sa mise en service en 1952, le trafic est passé, à la gare de Bruxelles-Central, de 24.000 à environ 100.000 voyageurs par jour, avec des pointes importantes le matin entre 7 h. et 9 h. et le soir entre 16 h. et 19 h.
Ces pointes correspondent à celles du trafic des autos, des trams et des autobus circulant autour de la gare. La situation des voyageurs devenait de plus en plus dangereuse.
Les couloirs d’accès (...) -
Le salon royal de Bruxelles-Central
19 septembre 2021, par rixkeLe salon royal, tel un bijou dans son écrin, est installé au cœur même de ce magnifique ensemble architectural que constitue la gare centrale.
Il est accessible de l’intérieur et de l’extérieur des installations, et sa situation simplifie les dispositions protocolaires imposées lors des réceptions.
Une double porte d’entrée, surmontée d’un écusson aux armes de Belgique, s’ouvre sur un couloir aux revêtements de marbre blanc, qui relie l’entresol au salon d’honneur. Celui-ci est meublé (...) -
A la Halte royale
17 septembre 2021, par rixkeAvec l’ensemble de la nation, la Société nationale des Chemins de fer belges se réjouit du mariage du Roi avec Dona Fabiola de Mora y Aragon et exprime à Leurs Majestés ses meilleurs vœux de bonheur.
-
Namur
25 août 2021, par rixkeLa métamorphose d’une grande gare
Namur, capitale de la Région wallonne, est aussi à plusieurs titres une ville carrefour dans le domaine des transports. Et si la SNCB y réalise d’importants investissements pour améliorer son offre, la ville connaît de son côté de très sérieux problèmes de circulation et d’aménagement de ses espaces urbains, spécialement près de la gare, alors que la Région y construit un grand bâtiment ministériel.
Les différents acteurs publics se sont dès lors (...) -
La gare « Maurice Grevisse »
20 janvier 2021, par rixkeou le tonus à la Marbehanaise
Le 7 octobre 1895 naissait, à Rulles, un village de Gaume, Maurice Grevisse. Il était le fils d’un forgeron et il semblait bien qu’il reprendrait plus tard le métier de son père. Mais le jeune garçon se révéla d’emblée un brillant élève à l’école primaire et son instituteur, M. Forêt, parvint à convaincre ses parents de lui laisser poursuivre ses études, il fit alors ses humanités chez les frères maristes à Arlon puis il suivit les cours de l’école normale (...) -
Le chantier de Bruxelles-Midi
15 mai 2019, par rixkeLa transformation de la gare de Bruxelles Midi compte parmi les plus grands chantiers actuellement entrepris en Belgique.
Outre ses caractéristiques techniques assez exceptionnelles, ce chantier relève le défi permanent de réaliser les travaux dans les délais impartis tout en maintenant la gare en activité, et cela, sans perturbations majeures.
La décision de rénover et de transformer fondamentalement la gare du Midi a été prise dans le cadre des projets TGV et STAR 21. Les travaux ont (...) -
Bruxelles-Schuman
10 juin 2017, par rixkeDepuis que le trafic motorisé augmente sans cesse, les agglomérations urbaines importantes vivent dans des conditions d’encombrement qui, pratiquement, en viennent à paralyser la circulation routière. Malgré les mesures prises en sa faveur, le trafic des tramways et des autobus n’échappe pas à cette situation irritante. On enregistre des retards considérables et chroniques dans la circulation tant des trams que des autobus, particulièrement aux heures d’affluence.
Pour décharger en (...) -
De Versailles à Anvers
23 septembre 2015, par rixkeQuinze août 1905. On inaugure la gare centrale d’Anvers. La presse célèbre les mérites de son architecte, le brugeois Delacenserie. On fait grand bruit autour des dimensions grandioses de l’édifice.
Pour la construction, on avait utilisé la pierre calcaire de Basècles, la pierre dure de Moha, le grès rosé d’Ardenne et quelques marbres. L’une des quatre façades du bâtiment, celle qui est tournée vers les quais, comporte tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage, douze colonnes engagées d’ordre (...)