Genèse
La ligne Louvain-Hasselt peut s’enorgueillir d’un passé illustre. Elle a, en effet, été constituée par le croisement de deux lignes internationales du XIXe siècle. Ainsi, le tronçon Louvain-Aerschot faisait partie de la ligne Louvain-Herentals, qui était elle-même une partie de la liaison France - Pays-Bas, via Erquelinnes - Charleroi -Wavre - Louvain - Herentals -Turnhout - Weelde.
Déjà en novembre 1852, Erquelinnes et Charleroi voyaient passer leur premier train, tandis que (...)
Accueil > Le Rail > Infrastructure > Voie
Voie
-
La ligne 35 : Louvain - Hasselt
12 janvier 2011, par rixke -
Rails longs
11 août 2010, par rixkePourquoi y eut-il des joints entre les rails ?
Pendant longtemps, l’industrie n’a pu fournir au chemin de fer que des rails courts (au début 4,57 m, pour finir par 27 m) et, comme on ne connaissait pas le moyen adéquat de souder ces barres les unes aux autres, on les joignit le mieux qu’on put : on réunit d’abord deux rails sur un même coussinet et bientôt on imagina des pièces d’assemblage, appelées « éclisses ».
D’ailleurs, dans tous les cas, on croyait devoir laisser entre deux (...) -
Le contrôle mécanique de l’état des voies au moyen de la voiture enregistreuse
4 août 2010, par rixkeQuand il est manuel, le contrôle de l’état des voies est une opération qui se pratique à l’aide d’instruments très simples : avec la règle et le niveau, on vérifie le nivellement transversal ; avec la jauge d’écartement, on mesure l’entre-distance des rails ; avec la ficelle, on vérifie la régularité des flèches de la voie en courbe.
De plus, l’œil exercé du praticien apprécie le nivellement longitudinal et les défauts de tracé.
Mais ce contrôle, qui demande beaucoup de temps, ne peut (...) -
Notre chantier de créosotage
19 juillet 2010, par rixkeLe problème : empêcher la pourriture des traverses
Le réseau des voies principales de la S.N.C.B. comporte environ 12 millions de traverses, dont 10,5 millions en bois. Chaque année, à l’occasion des travaux de renouvellement et d’établissement, il est posé quelque 600.000 traverses en bois neuves dans les voies, ainsi que 75.000 pièces de bois de dimensions diverses, sous les appareils de voie .
Les essences employées sont, en principe, le chêne et le hêtre, essences dures, résistant (...) -
Les principales concessions ferroviaires reprises dans le réseau actuel
5 novembre 2008, par rixkeM. Demonie, ingénieur en chef au Service 14. En guise d’illustration, il nous a procuré la carte que nous reproduisons ci-dessous et qui donne un aperçu synoptique de ce développement.
« Nul n’ignore assurément » nous a dit M. Demonie « que la première ligne ferroviaire a été établie entre Bruxelles et Malines et qu’elle fut inaugurée le 5 mai 1835. Elle fut d’ailleurs la toute première ligne de chemin de fer du continent.
L’évolution ultérieure est sans aucun doute moins bien connue. (...)