La base du réseau ferré belge réside dans la loi du 1er mai 1834 :
« II sera établi dans le royaume un système de chemins de fer ayant pour point central Malines, en se dirigeant à l’Est vers la frontière de Prusse par Louvain, Liège et Verviers ; au Nord vers Anvers ; à l’Ouest sur Ostende par Termonde, Gand et Bruges, et au Midi sur Bruxelles, vers les frontières de France par le Hainaut. »
Rétroactes
Lorsqu’en 1833 fut déposé le premier projet de loi, l’idée de doter la Belgique (...)
Histoire
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La naissance du rail belge
16 janvier 2013, par rixke -
Le plus vieux rapport d’activité des chemins de fer de Belgique
2 janvier 2013, par rixkeRécemment, nous avons eu l’occasion de consulter le premier rapport d’activité des chemins de fer de Belgique (alors entièrement gérés par l’Etat). C’est avec curiosité et un certain respect que nous avons parcouru cet ouvrage intitulé : « Chemins de fer et routes ordinaires. Compte rendu des années 1830 à 1839. Rapport présenté aux Chambres législatives le 12 novembre 1839, par M. le Ministre des Travaux publics ». Inutile d’ajouter qu’au bas de cette page, on peut lire que le document a (...)
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Le train fantôme - suite
26 décembre 2012, par rixkeDans notre numéro de septembre, à l’occasion du trentième anniversaire de la Libération, nous avons parlé du « train fantôme ». Au début de l’article, nous avons évoqué les difficultés que nous avions rencontrées pour reconstituer les faits : personne n’avait pu nous renseigner où nous aurions pu trouver des témoins vivants de l’aventure. Force nous fut donc de nous rabattre sur le « Centre de recherches et d’études historiques de la Seconde Guerre mondiale » qui mit ses rares dossiers à (...)
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L’orient-express a nonante ans
12 décembre 2012, par rixkeLes chemins de fer n’ont pas l’habitude de fêter les anniversaires des trains, fussent-ils des express célèbres. Qu’on nous permette pourtant de faire une exception pour l’Orient-express, le plus fascinant des trains de l’histoire ferroviaire, qui a eu nonante ans le 5 juillet 1973. Nonante ans, c’est un âge plus que respectable, même pour un train express. Et pourtant, il n’y a eu ni fleurs, ni Champagne. On n’a rien remarqué ce jour-là lorsque, comme à son habitude, l’Orient-express a (...)
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Le train fantôme
12 décembre 2012, par rixkeLe samedi 2 septembre 1944, aux premières heures du matin, tandis que les armées alliées venaient de franchir la frontière belge en plusieurs points (Hertain, Hollain, Quévy), s’amorçait à la prison de Saint-Gilles une tragédie qui allait rester dans les mémoires - et aussi dans les archives - sous le nom d’histoire du « train fantôme ».
Encore que de nombreux cheminots y aient été, fatalement, mêlés, il n’est pas facile de reconstituer le drame avec précision. Trente ans ont passé, (...) -
« L’Eléphant », copie conforme
21 novembre 2012, par rixkeMonsieur Joseph Wolgarten, un de nos amis pensionnés de Welkenraedt, a réalisé une reproduction particulièrement fidèle de « l’Eléphant », une des locomotives qui assura aux temps héroïques la liaison Bruxelles-Malines. Nous sommes allés y voir de près : cet « Eléphant » ne trompe pas, la copie est bien conforme. Nous en avons profité pour poser quelques questions à l’ingénieux artisan. M. Wolgarten, comment l’idée vous est-elle venue de reconstituer « l’Eléphant » ? Bien qu’âgé de 76 (...)
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Un panache blanc
3 octobre 2012, par rixkeSchaerbeek, le samedi 2 septembre : il est environ 13 h 30.
Cinq cent cinquante mordus ont répondu « présent » à l’appel de la vapeur
On a ressorti de son écrin une locomotive du type 29, on l’a requinquée et la voilà luisante comme un sou neuf.
On y a accroché quelques bonnes vieilles voitures en bois et, cinq heures durant, on va aller se promener dans la nature, du côté de Hal, Zottegem, Alost, Denderleeuw.
On se sent rajeuni de quelques années.
Le coup de sifflet du départ a (...) -
Le musée des chemins de fer belges à Bruxelles Nord
14 septembre 2012, par rixkeLa Belgique et la SNCB viennent de célébrer le 150e anniversaire de la naissance du chemin de fer. Le public a participé en masse aux nombreuses manifestations organisées à cette occasion, témoignant une fois de plus de son grand intérêt pour le train, et surtout pour la locomotive à vapeur. Nombreux furent ceux qui alors s’étonnèrent de « l’absence d’un musée du rail digne de ce nom », méprisant le modeste mais cependant très beau musée en gare de Bruxelles Nord. Nous y reviendrons plus (...)
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Notre musée des chemins de fer
14 septembre 2012, par rixkeMusées ferroviaires.
Parce que le chemin de fer est une technique somme toute assez récente, parce que surtout cette technique est restée jeune en se renouvelant sans cesse, l’idée de la faire entrer au musée n’est pas venue des milieux cheminots. Si la plupart des réseaux d’Occident ont ouvert depuis peu des musées ferroviaires, c’est aux collections privées qu’on les doit. L’histoire du rail a toujours passionné des particuliers étrangers à son organisation, et cet intérêt, loin de (...) -
L’inauguration officielle de l’artère électrifiée Paris - Bruxelles
29 août 2012, par rixkeLe 9 septembre dernier, la S.N.C.F. et la S.N.C.B. ont lancé de Paris à Bruxelles deux trains spéciaux : le premier, l’ « inaugural », portait l’indice 13831 et se composait de 13 véhicules (668 t) ; le deuxième, le « train d’appoint » n° 13833, comprenait 7 véhicules (323 t). L’un était remorqué par une locomotive polycourant française, une BB 26.000 ; l’autre par une de nos « 150 ».
Avant eux, des trains électriques avaient déjà commencé leur navette entre Paris et Bruxelles. Comme (...)