Matthew Murray, premier constructeur de locomotives, établit les machines de Blenkinsop dont il inventa les dispositifs, toujours adoptés par la suite. Thomas Crampton, champion de la vitesse, rechercha la stabilité des locomotives et prit son premier brevet en 1842 pour une locomotive à grandes roues motrices en arrière de la boîte à feu. Il ne fut pas constructeur. Les machines qu’il conçut furent célèbres en Angleterre et en France, ainsi qu’en Allemagne. Emile Pereire, banquier (...)
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Durail Junior
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Pionniers belges du rail
23 janvier 2009, par rixke -
Pionniers du rail
23 janvier 2009, par rixke -
George et Robert Stephenson
23 janvier 2009, par rixkeDe 1814 à 1825, toutes les locomotives ont été construites exclusivement par George Stephenson. Ce fils de mineur naquit à Wylam, le 9 juin 1781, et eut, dès son enfance, le goût de la mécanique. Très jeune, il acquit de précieuses connaissances sur la vapeur. Ayant remédié aux lacunes de son instruction primaire, il devint chef mécanicien des mines de Killingworth en 1810. A partir de 1813, il prit une part capitale au développement des locomotives et des chemins de fer. Comblé (...)
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Le Belge, première locomotive construite en Belgique
23 janvier 2009, par rixkeLa Belgique s’enorgueillit d’avoir vu naître sur son sol le premier chemin de fer du continent. Comme nous l’avons écrit précédemment, le matin du 5 mai 1835, les trois tronçons du train inaugural étaient remorqués par les locomotives « La Flèche », « Stephenson » et « L’Eléphant ». Le mois de juillet de la même année vit paraître la quatrième locomotive, « La Rapide ». Le 5 août arrivait la cinquième, « L’Eclair ». Ces cinq locomotives, appelées « remorqueurs » à l’époque, avaient été (...)
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Rails et traverses
23 janvier 2009, par rixkeLa partie supérieure d’un rail est arrondie pour épouser le bandage conique de la roue. C’est le champignon. La partie inférieure du rail est soit un second champignon, soit une base plate ou patin. L’âme du rail est la partie comprise entre le champignon et le patin.
Les rails reposent sur les traverses, légèrement inclinés vers l’intérieur de la voie.
Le rail à double champignon exige des supports en forme de mâchoires (des coussinets) pour le maintenir en position. Il fut préconisé (...) -
Les tunnels de Belgique
23 janvier 2009, par rixkeNotre réseau compte actuellement 96 tunnels, situés pour la plupart en haute Belgique et totalisant environ 36 km. Les plus importants et les plus nombreux sont ceux des lignes de la Vesdre (ligne 36), de l’Ourthe (ligne 43), de l’Amblève (ligne 42), de la Lesse (ligne 150) et de la Meuse (ligne 154). Le plus court (45 m) se trouve entre Falaën et Warnant, sur la ligne 150 Tamines-Dinant.
Voici quelques tunnels choisis parmi les plus longs...
Groupe de Bruxelles : tunnel de la (...) -
Remblais et déblais
23 janvier 2009, par rixkeLe relief du sol sur lequel seront posées les voies doit souvent être modifié, soit en creusant le sol, soit en comblant le terrain.
En enlevant des terres pour creuser le sol, on obtient une « tranchée ».
L’inclinaison du talus varie de la quasi-verticale en terrain rocheux à 45° en terrain ordinaire. On établit, en dehors du ballast, un ou deux sentiers revêtus de cendrée, qui permettent au personnel de la voie de circuler à l’aise. Dans les tranchées rocheuses, des niches sont (...) -
Vierendeel
23 janvier 2009, par rixkeARTHUR VIERENDEEL, né à Grammont en 1852, décédé le 11 novembre 1940, fut un ingénieur hardi et novateur. Il conçut notamment les ponts à simple montant, qui lui valurent en peu de temps une réputation mondiale. Il fut aussi l’auteur d’ouvrages fort remarqués : « La Construction architecturale en Fonte, Fer et Acier », qui obtint le prix du Roi en 1896. Vierendeel y proclame la primauté de l’esthétique sur la mathématique en matière de construction ; « Stabilité des Constructions », étude (...)
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Gustave Eiffel
23 janvier 2009, par rixkeUn génie au service du rail.
Gustave Eiffel naquit à Dijon le 15 décembre 1832 et mourut à Paris le 29 décembre 1923. Il devint célèbre par la construction de sa fameuse « Tour », inaugurée le 31 mars 1889.
Après avoir dirigé les ateliers de Clichy de la « Compagnie du Matériel des Chemins de fer », il travailla à son compte, puis le brillant ingénieur fonda, en 1868, la société « G. Eiffel et Cie ». S’il eut un « faible » pour les ponts et les viaducs, il construisit aussi des (...) -
Types de ponts
23 janvier 2009, par rixke