Origine et métamorphoses
L’atelier central de Luttre, destiné à réparer des locomotives, fut élevé, en 1876, sur un terrain d’une superficie de 15 hectares.
L’atelier des roues vint s’ajouter en 1895 ; la chaudronnerie, en 1918. C’est dans cette chaudronnerie qu’en 1926, l’A.C. Luttre construisit 10 locomotives du type 23 (type 53 actuel).
En 1939, l’atelier fut transformé pour réparer des autorails ; à cette occasion, on modifia profondément la disposition du montage et on installa (...)
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Atelier/Remise
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L’A.C. Luttre
14 septembre 2011, par rixke -
Comment l’A.C. Cuesmes répare les ressorts
17 août 2011, par rixkePourquoi l’A.C. Cuesmes fut choisi
Avant 1934, la révision des ressorts du matériel moteur et de transport de notre Société était assurée par chacun des ateliers centraux pour les types de locomotives, de voitures et de wagons qu’ils avaient à réparer ; cette organisation, qui avait l’avantage de la simplicité, présentait de sérieux inconvénients : les procédés et les normes de réparation différaient d’un atelier à l’autre, et la qualité du travail laissait parfois à désirer parce que (...) -
L’atelier Central de Louvain
10 août 2011, par rixkeBientôt un siècle !
Saviez-vous que cet atelier est un des plus anciens du réseau et qu’il s’étend en fait sur le territoire de Kessel-Lo ? C’est en 1865 qu’il fut construit par le « Grand Central belge » dans cette commune de la banlieue louvaniste, et ceci vous explique qu’à la ronde, on l’appelle toujours le « Central ».
Louvain était le nœud principal des 628 kilomètres de voies que cette société exploitait ; il était donc normal qu’elle fixât, dans cette région, l’atelier de (...) -
AC Salzinnes
20 septembre 2010, par rixkeChaque jour, plusieurs centaines de milliers de personnes prennent le train. Bien peu se doutent de l’organisation complexe qui règle le bon fonctionnement de tous ces convois. Et ils sont encore moins nombreux à savoir que, derrière la scène ferroviaire, nombre de spécialistes s’occupent des locomotives et des voitures ou des automotrices qui composent leur train.
Diverses opérations d’entretien ou de réparation sont en effet exécutées sur le matériel ferroviaire, pour assurer sa (...) -
AC Malines
20 septembre 2010, par rixkeLe mois dernier, nous avons présenté l’atelier de Salzinnes, chargé du grand entretien des locomotives électriques et diesel. Intéressons-nous cette fois à l’atelier central de Malines, qui assure les interventions importantes sur les voitures et les automotrices. Là aussi, le personnel consacre tout son savoir-faire à la remise en état optimal du matériel et à sa modernisation, pour qu’il rende le plus longtemps possible un service de haute qualité, dans un chemin de fer toujours plus (...)
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Quelques vues de la remise de Latour
19 juillet 2010, par rixkePhotos Gérard.
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L’atelier V de Bascoup
15 juin 2010, par rixkeUn peu d’histoire
Avant la guerre 1914-1918, la fabrication des accessoires nécessaires aux appareils de voie et à la voie courante était concentrée dans la région industrielle du Centre. En 1910, on décida d’établir un grand dépôt de ces matériaux à proximité des usines productrices, de façon à réduire les frais de transport. Pourquoi choisit-on Bascoup ? Pour deux raisons : on pouvait acheter là-bas de vastes terrains à des prix favorables, et la gare charbonnière toute proche (...) -
La reconstruction des remises aux locomotives de la S.N.C.B.
7 septembre 2009, par rixkeLes opérations militaires de mai 1940 avaient causé des dégâts, principalement aux bâtiments des recettes, aux hangars à marchandises, aux cabines de signalisations et à des maisonnettes isolées.
Les grandes installations du service de la traction et du matériel telles que les remises aux locomotives, les ateliers de wagons et de voitures ainsi que les ateliers centraux avaient été peu touchées.
En 1944, par suite des opérations de guerre, en particulier les bombardements aériens, des (...) -
La reconstruction de l’Atelier Central de Malines
7 septembre 2009, par rixkeLes installations de l’Atelier Central de Malines s’étendent sur une superficie de 30 hectares environ. Avant la guerre de 1940 les constructions couvraient une surface totale de 98.200 m2. Le plan, fig. n° 1 donne la répartition des diverses constructions de l’Atelier telles qu’elles se présentaient avant la guerre.
L’activité de l’Atelier Central de Malines comprend : la réparation de locomotives, surtout du type à marchandises, la réparation de tout l’effectif des voitures, la (...)