Quoique âgé de plus d’un demi-siècle, le moteur série à collecteur est toujours considéré, à juste titre, comme le meilleur moteur de traction.
Sa robustesse électrique et mécanique, et surtout la forme de sa caractéristique bien adaptée aux exigences de la traction, sont les principales raisons qui militent largement en sa faveur. Et par surcroît, moyennant certaines adaptations, ce moteur fonctionne aussi bien en courant alternatif qu’en courant continu.
Deux problèmes se sont posés (...)
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Locomotives
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L’évolution du matériel électrique de grande traction en Belgique et à l’étranger
6 août 2009, par rixke -
Les Locomotives B B type 122 de la S.N.C.B.
6 août 2009, par rixkeA l’occasion de l’application de la traction électrique sur la ligne Bruxelles-Gand, la S.N.C.B. a mis en service des locomotives électriques appartenant à une nouvelle série : les BB 122 (fig. 1). Ces mêmes machines sont utilisées depuis sur Bruxelles-Ostende et Blankenberge, ainsi que sur Alost-Bruxelles-Louvain ; elles seront également utilisées pour la remorque de trains Bruxelles-Liège.
Jusqu’à fin 1953, la S.N.C.B. disposait de 26 locomotives, toutes du type BB, mais appartenant à (...) -
Locomotives Diesel - électriques types 202-203
6 août 2009, par rixkeGénéralités.
Les 40 locomotives types 202 et 203 ont été construites par la S.A. Anglo-Franco-Belge à La Croyère, sous licence de l’Electromotive Division de la General Motors Corporation. Les groupes Diesel-génératrice ont été importés des Etats-Unis, tandis que les moteurs de traction ont été construits aux Usines Smit, à Slikkerveer (Hollande).
Ces locomotives sont du type C-C, c’est-à-dire qu’elles comportent deux bogies à trois essieux moteurs. Elles développent une puissance (...) -
Partie mécanique des locomotives électriques type 123 pour la S.N.C.B.
25 juin 2009, par rixkeLa construction des locomotives type 123 à la S.A. Les Ateliers Métallurgiques à Nivelles, a fait suite à la construction des 50 locomotives électriques type 122.
En première analyse, il s’agissait d’une construction identique aux locomotives 122, moyennant cependant les petites mises au point éventuellement utiles pour les adapter au service des lignes accidentées des Ardennes.
Les hypothèses de base ont rapidement évolué, et il fut décidé de construire 83 locomotives lestées à 92 t - (...) -
Le système de récupération des nouvelles locomotives électriques type 123 de la S.N.C.B.
25 juin 2009, par rixkeLe profil de la ligne Bruxelles-Luxembourg, sur laquelle les locomotives type 123 seront utilisées en ordre principal, est tel que le freinage par récupération y présente un intérêt incontestable.
Nous voyons trois avantages à ce freinage : possibilité de la descente des pentes à des vitesses uniformes élevées et par conséquent gain de temps dans les horaires et plus grande facilité d’exploitation, économie des sabots de frein et des bandages, récupération de l’énergie, d’autant plus (...) -
L’équipement moteur des locomotives électriques type 123 de la S.N.C.B.
25 juin 2009, par rixkeL’industrie belge livre actuellement à la SNCB les premières locomotives type 123 destinées en principe à la ligne Bruxelles-Arlon. 83 unités de ce type sont en commande ; comme nous le verrons plus loin, elles sont semblables à beaucoup d’égards aux 55 locomotives type 122 de 2700 CV en service depuis plus d’un an sur la ligne Bruxelles-Ostende.
Répondant intégralement au programme de banalisation de la SNCB, ces dernières assurent indifféremment les trafics marchandises et voyageurs. (...) -
Les locomotives BB type 123 de la S.N.C.B.
25 juin 2009, par rixkeEn vue d’exploiter la ligne Bruxelles - Luxembourg dont l’électrification est en cours, la S.N.CB. a passé commande, à l’industrie nationale, de 83 locomotives électriques d’une nouvelle série : les BB type 123.
La bonne tenue, à tous points de vue, des locomotives type 122 aurait incité à commander des locomotives semblables pour la ligne du Luxembourg ; toutefois, vu le profil accidenté de cette ligne qui présente de longues rampes et pentes de 16 à 17 mm, le poids de la locomotive a (...) -
La locomotive Série 11
30 avril 2008, par rixkeLa locomotive de la série 11 appartient à la nouvelle génération d’engins de traction de la SNCB. Les caractéristiques et la plupart des particularités techniques de ce type sont identiques aux engins des séries 21 et 27. Les locomotives T11 assureront principalement la liaison Bruxelles - Amsterdam avec des voitures des chemins de fer néerlandais (NS). Ce matériel remplacera les rames d’automotrices bleues à bande jaune ainsi que les rames réversibles actuelles du service IC-Benelux. Les (...)
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La décoration de nos diesels
9 janvier 2008, par rixkeQuand peinture signifie sécurité...
La décoration attrayante de nos locomotives diesel leur confère un petit « air de famille ». Mais le but recherché ne consiste pas seulement à les rendre agréables à l’œil, car il s’agit avant tout de « bandes de visibilité ». Toutefois, celles-ci sont disposées de manière à compléter harmonieusement la ligne de la locomotive.
Le châssis, les bogies, les batteries, les réservoirs et les traverses de tête sont peints en noir ; le toit est noir « (...) -
Les locomotives diesel-électriques types 210 et 212
9 janvier 2008, par rixkeLes locomotives faisant partie de la première phase de « diésélisation » du réseau avaient une puissance légèrement inférieure à 2.000 ch. Si la deuxième phase comporte encore des engins semblables , elle voit aussi la naissance d’une génération de locomotives de puissance plus réduite, toujours à transmission électrique, dont la mission sera comparable à celle qui avait été confiée aux locomotives à vapeur de puissance moyenne. Ce sont vraiment des engins « à tout remorquer », depuis le (...)