Enquête.
Pour retrouver la puissance unitaire de toutes les locomotives encore en service depuis 1930, nous avons compulsé pas mal de documents, de rapports, de vieux manuscrits... Mais nous n’aurions pu mener à bien notre travail sans la grande serviabilité de quelques « mordus » de la vapeur, à savoir des fonctionnaires de la Société et M. Phil Dambly lui-même, auteur du livre désormais bien connu : Nos Inoubliables « Vapeur ».
Cependant, par souci d’honnêteté, nous devons (...)
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Locomotives
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L’évolution de nos engins de traction
8 mai 2013, par rixke -
L’Eléphant au Palais
13 mars 2013, par rixkeA la demande du comité organisateur de l’exposition « Léopold 1er », la maquette de la locomotive L’Eléphant est en ce moment exposée dans la cour de Brabant du Palais Royal.
Le 5 mai 1835, La Flèche, Le Stephenson et L’Eléphant quittèrent successivement la gare de l’Allée Verte à Bruxelles vers Malines, mais ce fut L’Eléphant qui revint seul vers la capitale en tirant 23 chars à bancs et 7 berlines, ces 30 voitures transportant 900 voyageurs.
L’engin exposé au Palais n’est qu’une (...) -
Nos engins de traction en livrée bleu acier
27 février 2013, par rixkeUn article traitant de l’amélioration de la visibilité des locomotives a paru dans « Le Rail » en août 1978 sous le titre « nos engins de traction en jaune ».
Quelques changements ont été apportés depuis lors en vue de relever encore le niveau de la sécurité, qui reste encore et toujours le souci majeur de la SNCB. Alors que les locomotives Diesel, équipées du chauffage à vapeur, conservaient pratiquement leur aspect (caisse jaune parée de larges bandes vertes, modifiées par la suite en (...) -
Le dernier service de la « Type 10 » sur la ligne 162
20 février 2013, par rixkeLa presse belge a souligné avec fierté l’excellent travail de tous les cheminots qui ont mené à bien l’électrification de la ligne 162. Elle a rendu justice à leur solidarité et à leur conscience professionnelle.
Ceux qui servent le rail en s’adaptant aux techniques modernes nous donneront encore souvent l’occasion de parler d’eux : les premiers trains électriques reliant Bruxelles au Grand-Duché seront suivis de beaucoup d’autres, et de nouveaux perfectionnements amélioreront encore (...) -
La locomotive à gazogène de la SNCB
6 février 2013, par rixkeElle faillit naître il y a 34 ans... 1. Groupe de refroidissement. 2. Réservoir à eau. 3. Cabine de conduite. 4. Batterie de 4 gazogènes. 5. Boîte de vitesses. 6. Moteur diesel. 7. Filtre des gaz 8. Boîte de détente.
Dans le tome IV de son « Cours d’exploitation des chemins de fer » [1], Ulysse Lamalle évoquait la construction d’une locomotive à gazogène envisagée pendant la deuxième guerre mondiale pour les besoins de la SNCB. On se rappellera que les réquisitions de (...) -
Inoubliable vapeur
23 janvier 2013, par rixkeLe samedi 3 mai dernier, un long train composé de sept voitures allemandes et de six voitures néerlandaises séparées par une voiture-restaurant a franchi la frontière néerlando-belge à Maastricht pour s’arrêter à Liège Guillemins à 13 h 10’.
Ce train avait attiré la toute grande foule des curieux et des photographes parce que, depuis près de dix ans, on n’avait plus vu une locomotive à vapeur dans la Cité Ardente. Cette vapeur, c’était la 012 de la DB, une belle et majestueuse « Pacific (...) -
« Mini-vapeur »
10 octobre 2012, par rixkeLe voyageur empruntant la ligne 161 Bruxelles-Namur a pu apercevoir, sur le terre-plein de la gare d’Etterbeek, une petite machine à vapeur, rouge et vert, romantique et bien entretenue.
Elle appartient à Monsieur Leons, un grand ami du rail et de la machine à vapeur.
C’est d’ailleurs lui qui a remis en état de marche cette petite « loco » et certains dimanches matin on peut la voir tout auréolée de vapeur blanche.
Cette locomotive est sortie des usines Maffei à Munich en 1925. Elle (...) -
Renforcement des nez de protection aux locomotives de la série 62
3 octobre 2012, par rixkeLes trains vont de plus en plus vite et font de moins en moins de bruit. Cela entraîne une augmentation des risques de collisions aux passages à niveau, entre locomotives et véhicules routiers.
En outre, le tonnage des camions devenant d’année en année plus élevé, les collisions occasionnent aux locomotives des dégâts de plus en plus importants et représentent un danger accru pour leurs conducteurs.
Pour y remédier, la direction MA a mis au point un renforcement des nez des locomotives (...) -
L’aspect des locomotives change
26 septembre 2012, par rixkeLa page de couverture du « Rail » n° 184, du mois de décembre 1971, reproduit une photo représentant le double phare blanc-rouge, actuellement en cours de montage sur les locomotives de la série 51.
Il s’agit là de modifications importantes qui sont en principe exécutées lors de la grande révision des locomotives diesel par l’atelier central de Salzinnes.
Ces révisions s’échelonnent sur une période de 7 à 8 ans. Pour abréger ce délai, la transformation envisagée est également effectuée (...) -
Les locotracteurs industriels Cockerill à deux essieux
12 septembre 2012, par rixkeII est rare qu’un modèle de locomotive industrielle soit adopté par un grand réseau. C’est pourtant le cas du locotracteur Cockerill, dont la SNCB possède 60 exemplaires : 10 de la série 90, livrés en 1961, et 50 de la série 91, livrés en 1963-64 (ex-type 230, 1re et 2e tranches). L’acquisition de ces petites locomotives a permis, de doter les gares de moyenne importance de leurs engins de traction propres. Ceux-ci sont conduits par des agents qui dépendent du chef de gare et se trouvent à (...)