« La gare de Ciney recevra le locotracteur n° 230.001 le 1-4-61. » Cette phrase laconique et anodine - qui avait tout l’air d’un poisson d’avril - marqua cependant le début de la réalisation pratique d’une modification importante dans la méthode d’exploitation des gares. En effet, dans certaines régions, les caboteurs - petits trains « départementaux » de marchandises - ne circulaient que quelques fois par semaine, et ces convois étaient remorqués par des locomotives à vapeur de forte (...)
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Locomotives
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Les 230
9 mai 2012, par rixke -
Les locomotives diesel de manœuvres 232 et 260
28 mars 2012, par rixkeLa seconde phase de diésélisation à la S.N.C.B. comporte l’achat de « locotracteurs », de locomotives de manœuvres, de locomotives de ligne de petite, moyenne et grande puissance et d’autorails. On aurait pu tenter de brosser dès à présent un large tableau présentant tous les types d’engins nouveaux. Nous pensons cependant qu’il est préférable de ne pas dépasser la dose, comme on dit, et de les décrire à nos lecteurs au fur et à mesure de leur livraison.
La première fourniture de (...) -
Foyers sans feu
30 novembre 2011, par rixkeLes effets d’une conversion
La Société remplace la traction vapeur par la traction diesel ou électrique, et vous connaissez les raisons principales de cette « conversion » : simplification des conditions d’exploitation, confort du personnel de remorque et d’entretien, salubrité des lieux de travail, assainissement du voisinage des remises et diminution du prix de revient du kilomètre-train. Un train assuré en traction diesel ou électrique permet de réduire de plus de 60 % la dépense (...) -
Nouvelles locomotives électriques
16 février 2011, par rixkeII y a quelques mois, notre Société commandait 30 locomotives électriques auprès de l’association momentanée La Brugeoise et Nivelles et les Acec (BN-ACEC). Le Conseil d’administration de la SNCB vient d’autoriser la commande d’une nouvelle tranche de 30 locomotives (série 27) auprès de la même association.
Ces 60 locomotives seront du type Bo-Bo (2 bogies à 2 essieux moteurs) et auront une puissance de 4150 KW ou 5600 CV. Destinées au service voyageurs-marchandises et pouvant atteindre (...) -
La minilocomotive d’Etterbeek
19 janvier 2011, par rixkeII s’agit d’une petite loco à vapeur revêtue d’une robe rouge et verte, pimpante et bien entretenue, qui roule sur une ligne d’une trentaine de mètres à l’écartement de 60 cm, édifiée dans les dépendances de la gare d’Etterbeek. Loco SNCB ? Non, cette loco à vapeur appartient à M. Serge Léons, un mordu de la vapeur. Avec l’accord de la SNCB et la compréhension du chef de gare d’Etterbeek, il l’allume au cours de certains week-ends et la fait rouler sur son mini réseau pour rappeler aux (...)
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Nos locomotives Diesel
12 juillet 2010, par rixkeLe moteur diesel
Le moteur diesel consomme un combustible liquide, qui est brûlé directement à l’intérieur même des cylindres. Ainsi, il appartient à la famille des moteurs à combustion interne, comme le moteur à essence d’usage courant en automobile.
Ces deux types de moteurs présentent, en apparence, de nombreuses similitudes. Cependant, si on étudie de plus près leur fonctionnement, on constate des différences fondamentales. Dans les cylindres d’un moteur à essence, on comprime, à (...) -
La locomotive électrique BB
5 juillet 2010, par rixkeQue veut dire « BB » ?
Respectueuses des traditions propres à chaque pays, les administrations de chemin de fer n’ont jamais pu se mettre d’accord pour appliquer une dénomination uniforme à leurs locomotives à vapeur. Notre puissante type 1 avec son bogie directeur à l’avant, ses trois roues motrices couplées par bielles et son bissel à l’arrière, s’appellera 231 en France, 462 dans les pays anglo-saxons, et Pacific... un peu partout dans le monde.
Pour les machines électrique et (...) -
Locomotive Diesel-Electrique Type 201
6 août 2009, par rixkeGénéralités.
La partie mécanique des locomotives type 201 a été construite par la S.A. John Cockerill, en collaboration avec les Ateliers Métallurgiques de Nivelles et la S.A. Baume-Marpent-pour les caisses. Le moteur Diesel a été construit par la S.A. John Cockerill sous licence Baldwin et la transmission électrique par les Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi sous licence Westinghouse. L’installation motrice est donc du type Baldwin-Westinghouse bien connu aux États-Unis. (...) -
Les nouvelles locomotives Diesel-électriques de la S.N.C.B.
6 août 2009, par rixkeC’est en novembre 1953 que la S.N.C.B. a passé commande à l’industrie nationale pour la fourniture de 95 locomotives Diesel-électriques de ligne, développant une puissance disponible pour la traction, à l’entrée de la génératrice, de 1.600 chevaux.
La mise en service de ces machines, commencée dès le début de 1955, sera achevée vers le mois d’octobre de cette même année. Ainsi aura été franchie une étape importante dans la modernisation du trafic sur les lignes non électrifiées.
En vue (...) -
Les locomotives Diesel-électriques de la SNCB
6 août 2009, par rixkeTYPE 201 TYPES 202/203 Caractéristiques générales : Genre B-B C-C Puissance disponible, pour la traction CV 1 600 1 600 Poids global en ordre de marche, avec approvisionnements complets. T 87 108 Longueur totale, hors tampons m 16,150 19,007 Longueur hors traverses m 15,000 17,700 Distance d’axe en axe des bogies m 7,840 10 300 Empattement d’un bogie m 2,680 4 000 Hauteur hors tout m 4,120 4,225 Rayon minimum d’inscription en courbe m 75 90 Vitesse maximum km/heure 120 120 (...)