A propos d’un mot heureux.
A Paris, en mai 1964, l’Office du Vocabulaire français avait convié diverses personnalités à une journée d’étude consacrée au langage des chemins de fer et de la route. L’un des orateurs insista sur le génie d’invention populaire qui a inspiré aux cheminots d’appeler crocodile un appareil de signalisation sonore qui semble accroupi, entre les rails, telle la bête sur le bord d’un fleuve.
Le crocodile moderne a tellement changé d’aspect et de nature qu’on lui (...)
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Signalisation
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Les crocodiles modernes
7 juillet 2010, par rixke -
A Bruxelles-Midi, un poste de commande centralisée dirige à distance 4 sous-stations et 13 postes de sectionnement
23 juin 2010, par rixkeVous savez que les centrales industrielles de notre pays produisent l’énergie électrique, sous des tensions diverses, EN COURANT ALTERNATIF. Or, nos locomotives et nos automotrices électriques sont construites pour être alimentées EN COURANT CONTINU, à la tension nominale de 3.000 volts. Il faut donc transformer le courant « industriel » alternatif en courant continu « de traction ». Cette transformation se fait dans des sous-stations, et le courant transformé est ensuite distribué, par (...)
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La TBL et son évolution
3 mars 2010, par rixkeLes applications récentes de l’électronique à la signalisation en ligne
Depuis les origines du chemin de fer, la sécurité a toujours été une des préoccupations essentielles de tous les cheminots, tant ceux qui sont en charge du développement, de l’amélioration des techniques et de l’organisation ferroviaire que les responsables de l’exploitation quotidienne des trains. Au même titre que les efforts portant sur l’accroissement des performances et de la productivité, l’amélioration de la (...)