La gare est superbe et a l’air d’un palais des Beaux-Arts, et le palais des Beaux-Arts ressemblant à une gare, je propose à Laloux de faire l’échange, s’il en est temps encore.
Edouard Detaille, 22 mai 1900
L’échange ne se fit pas mais qu’importe ?
Aujourd’hui, la gare d’Orsay s’est muée en musée et en musée du XIXe siècle.
Pourquoi ? Vous le comprendrez aisément à la lecture de ce qui suit.
Un peu d’histoire
La Compagnie des chemins de fer d’Orléans avait au siècle passé une (...)
Accueil > Le Rail > A l’étranger
A l’étranger
-
Orsay ou la métamorphose
23 juillet 2014, par rixke -
L’Inde en train
9 juillet 2014, par rixke« L’Inde en train » est le titre d’un livre édité par Elsevier ; les photos couleur et noir et blanc sont l’œuvre de P. Pet qui, avec sa femme, a sillonné l’Inde pendant une vingtaine de semaines. Ensemble, ils ont parcouru les vallées, les montagnes inhospitalières qui surplombent Shimla et Darjeeling, la région pittoresque de Rahajasthan avec ses vieilles villes, ses palais et ses festivals, et enfin le sud aux multiples temples décorés de statues. Les textes d’accompagnement sont de (...)
-
Le petit train des Nilgiris
2 juillet 2014, par rixkeCochin est bâtie sur plusieurs îles et presqu’îles reliées entre elles par d’archaïques ferry-boats. Filets de pêches, pirogues, cocotiers, anciens entrepôts de la compagnie des Indes, et autres vestiges de la période coloniale, composent, à fleur d’eau, un paysage tout à fait exotique. Par contre, Ernakulam, sur la terre ferme, est une des villes les plus laides de l’Inde du sud. Elle possède, notamment, un remarquable réseau d’égouts à ciel ouvert, qui remplace avantageusement les (...)
-
Enfin une traversée rapide !
25 juin 2014, par rixkeLe lundi 20 janvier 1986, après deux cents ans de tergiversations, le Président de la République française et le Premier Ministre britannique ont annoncé, à Lille, que la construction d’un lien fixe entre les deux pays serait confiée à deux consortiums : le Channel Tunnel Group/CTG et France-Manche. Le choix s’est donc porté sur un tunnel ferroviaire, au détriment du tunnel routier. Le contexte qui a mené à ce choix, les opinions et les commentaires divers qu’il a suscités, ont déjà été (...)
-
Le train rapide allemand de l’avenir
4 juin 2014, par rixkeDe l’lntercity Expérimental vers l’IC-Europe via l’IC-Express
Après quelques parcours de reconnaissance fin 1985 et un reportage télévisé à l’occasion des 150 ans des chemins de fer allemands (DB), le train rapide allemand entame maintenant une phase d’essais sérieux. Cet Intercity Expérimental ou ICE est en fait le prototype d’une série de 45 rames pour laquelle une commande sera vraisemblablement passée fin 1986.
En ce qui concerne son programme de trains à vitesse élevée, la DB (...) -
Matadi - Léopoldville
28 mai 2014, par rixkeL’histoire du premier chemin de fer au Zaïre
La découverte du Congo
L’embouchure du fleuve Congo fut découverte en 1482 par Diego Cao, un navigateur portugais. Trois ans plus tard, lorsqu’il refit le voyage, il remonta le fleuve. A hauteur de la rivière Mpozo, il dut cependant mettre fin à l’expédition en raison des trop nombreux rapides qui rendaient la rivière non navigable. Diverses tentatives furent encore entreprises en vue d’explorer l’intérieur du pays en longeant le fleuve (...) -
Le plus grand projet ferroviaire du siècle
14 mai 2014, par rixkeLa magistrale Baïkal-Amour est fin prête
Un proverbe sibérien dit : « 1 000 km, ce n’est pas une distance ; 100 roubles, ce n’est pas une somme ; 99 ans, ce n’est pas un âge ; un alcool de 40 %, ce n’est pas de la vodka et 65 degrés sous zéro, ce n’est pas encore l’hiver ». Ce proverbe est assez révélateur de l’atmosphère dans laquelle se sont déroulés, pendant les 10 années écoulées, les travaux de construction du plus grand projet ferroviaire de ce siècle : la magistrale Baïkal-Amour, (...) -
Les chemins de fer luxembourgeois
26 mars 2014, par rixkeII y a déjà un certain nombre d’années que les autres pays européens ont célébré le 125e anniversaire de leurs chemins de fer. En octobre dernier, c’était au tour du Luxembourg de commémorer la naissance de son réseau ferroviaire. Le premier chemin de fer luxembourgeois fut ouvert à l’exploitation le 4 octobre 1859 lors de l’inauguration solennelle des lignes Luxembourg - Arlon et Luxembourg - Thionville. Le réseau Guillaume Luxembourg
L’initiative de la construction des liaisons (...) -
Le rail en Hollande (1)
12 mars 2014, par rixkeAperçu historique
« Quand je pense à la Hollande, je vois de larges rivières s’étirant calmement à travers une plaine infinie... ». Pour poétique que soit cette vision, la Hollande c’est encore autre chose ; ainsi un train Intercité jaune et bleu filant à 140 kM/h parmi de grands pâturages, longeant des champs de fleurs ou traversant des bois de chênes au feuillage de bronze ou une rame Sprinter s’élançant sur « la boucle » de Zoetermeer ou une locomotive type 1600 en tête d’un pesant (...) -
La ligne nouvelle Paris-Sud-Est en exploitation complète TGV
26 février 2014, par rixkeLe TGV ! Chacun voit immédiatement une rame orangée filant à grande vitesse à travers le paysage bourguignon. Fleuron des chemins de fer français, mariage de techniques classiques et de solutions originales, le TGV a, en septembre 1981, abaissé à 2 h 40 le temps de parcours ferroviaire de Paris à Lyon. Et depuis lors, avec l’extension de la desserte, de nombreuses villes du sud-est de la France ont pu profiter de relations améliorées avec Paris. Performance remarquable, mais le TGV (...)