KWVLR = ligne musée, archéologie industrielle et travail de restauration raffiné
Au cœur de l’Angleterre, à l’ouest de la ville industrielle de Leeds, se trouve Haworth, la patrie des célèbres sœurs Brontë. C’est d’ailleurs dans la lande toute proche qu’Emily a situé l’action des « Hauts de Hurlevent ». Près de l’église et du petit cimetière se dresse le presbytère, où sont conservés des témoignages de la vie et de l’activité littéraire des trois sœurs ; il a naturellement été (...)
Accueil > Le Rail > A l’étranger
A l’étranger
-
Sur les hauteurs battues des vents
11 mars 2013, par rixke -
La gare de Rome Termini
6 mars 2013, par rixkeHistorique
La première gare de Rome Termini fut construite, entre 1864 et 1871, suivant les plans de l’architecte romain S. Bianchi. Les exigences du trafic appelèrent bientôt des agrandissements et des modifications.
En 1937, une solution radicale du problème ferroviaire de Rome s’imposa. Les travaux du nouveau plan, entrepris dès 1938, se poursuivirent jusqu’en 1942.
A la fin de la guerre, on estima qu’il fallait revoir le projet du bâtiment central, primitivement envisagé comme (...) -
Rail et Neige
6 mars 2013, par rixke -
Northumbria, berceau du chemin de fer
16 janvier 2013, par rixkeLa romance de la vapeur
La disparition de la vapeur a suscité pas mal de nostalgie. C’est toujours avec émotion que nous évoquons ce passé-là.
Dans le Nord-Est de la Grande-Bretagne, le Northumbria, berceau du chemin de fer, célèbre avec faste cette année le 150e anniversaire du premier transport public de passagers en chemin de fer à vapeur.
En effet, le 27 septembre 1825, le premier train de passagers fut remorqué de Shildon à Stockton (via Darlington) par la fameuse locomotive « (...) -
Un aller-retour pour le pont du diable
9 janvier 2013, par rixkeOwain Glyndwr était un prince du Moyen Age dont les exploits ont marqué l’histoire et le folklore du pays de Galles. Aujourd’hui, son nom est porté par une des locomotives du Vale of Rheidol Railway, le chemin de fer de la vallée de la Rheidol, dernière ligne des British Railways entièrement exploitée en traction à vapeur et qui se trouve dans le comté de Cardigan, au pays de Galles.
Etablie à l’écartement de 0,600 m et longue d’environ 20 kilomètres, cette ligne a été inaugurée le 5 (...) -
Snowdon Mountain Railway
9 janvier 2013, par rixkeDans le comte de Caernarvon, au nord du pays de Galles, se dresse la masse imposante du Snowdon, ou « montagne de neige ». Point culminant du pays de Galles et de l’Angleterre, cette montagne fait partie d un ancien massif volcanique couvert de landes et de pâturages, le Snowdonia. Les dénominations locales sont très caractéristiques. En effet, on parle et on écrit encore au pays de Galles une langue celtique, le gallois. C’est ainsi que les Gallois appellent le Snowdon « Yr Wyddfa », ce (...)
-
APT, turbotrain d’outre-manche
5 décembre 2012, par rixkeLe prototype de l’Advanced Passenger Train, ou APT, est sorti du Centre de recherche des British Railways, à Derby, en avril 1972. Ce turbotrain, dont la silhouette racée fait penser à un python, est conçu pour rouler à 250 km/h sur des voies existantes. En effet, les BR n’ont pas encore envisagé la construction de lignes nouvelles à grande vitesse, excepté celle du tunnel sous la Manche. L’APT-E (E pour expérimental) est une rame articulée en alliage léger, composée de quatre éléments, (...)
-
Rahé Ahané Iran : locomotives diesel au pays du pétrole
21 novembre 2012, par rixkeDepuis quelques années, le matériel de traction des chemins de fer iraniens (RAI) est composé uniquement d’engins diesel. Des locomotives General Motors constituent l’essentiel du parc. La première d’entre elles arriva en gare de Téhéran en juillet 1956. Elle faisait partie d’une commande de 70 unités destinées à renforcer le parc vapeur.
Le bon rendement des locomotives diesel, leur grande disponibilité et le coût très modique du combustible amenèrent la direction du matériel à (...) -
Le Zillertalbahn
7 novembre 2012, par rixkeSitué au cœur du Tyrol autrichien, le Zillertalbahn, d’une longueur de 32 km environ, dessert depuis 1900 la vallée de la Ziller, affluent de l’Inn.
De Jenbach, où il est raccordé à la grande ligne Vienne - Bâle, il remonte la vallée jusqu’au pittoresque bourg de Mayrhofen.
Il ne présente pas de rampes élevées, mais le tracé sinueux a déterminé l’adoption d’une voie étroite à l’écartement de 0,76 m, très répandu en Autriche.
Les produits agricoles, forestiers, alimentaires, (...) -
TGV-001, premier turbotrain à grande vitesse
31 octobre 2012, par rixkeSuite à une étude approfondie et plusieurs essais préliminaires, la Société nationale des Chemins de Fer français a passé commande à la Société Alsthom, maître d’œuvre, associée à d’autres constructeurs français, d’une rame prototype à turbines à gaz pour expérimenter la nouvelle formule de transport de voyageurs à très grande vitesse entre grands centres urbains. Alliant à la fois sécurité, grand confort et rapidité, cette nouvelle famille de véhicules ferroviaires permettra demain (...)