Pour que les trains passent, malgré la neige...
Le chemin de fer Furka-Oberalp relie Brigue à Andermatt et Göschenen et, par le col de l’Oberalp, à Disentis. Cette ligne de 97 km constitue une section du réseau de 500 km de chemins de fer à voie métrique qui traversent les Alpes suisses de Zermatt à Andermatt, St-Moritz, Tirano et Scuol. En effet, elle assure la liaison avec le Visp-Zermatt-Bahn (VZB) à Brigue et avec les Chemins de fer rhétiques (RhB) à Disentis, reliant ainsi les (...)
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A l’étranger
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Nouveau tunnel au Furka-Oberalp
24 octobre 2012, par rixke -
Le Transsibérien, dernier des trains romantiques
10 octobre 2012, par rixkeDepuis que l’avion et la voiture ont rendu quasiment superflues des liaisons ferroviaires aussi célèbres que le Pacific et l’Orient-Express, il ne reste plus désormais qu’un seul train datant de l’époque romantique des chemins de fer : le transsibérien !
Bien qu’il soit à présent remorqué par une locomotive électrique et qu’on y soit bercé, dans les couloirs aussi bien que dans les compartiments une musique agréable (interrompue çà et là pour faire place à des communiqués fracassants, (...) -
Nouvelles locomotives soviétiques
26 septembre 2012, par rixkeEsthétique et gigantisme
Les nouvelles locomotives soviétiques frappent l’œil par leur taille respectable, la pureté de leurs lignes et leurs couleurs gaies : rouge vin ou vert très cru, souligné de bandes jaunes ou rouge vif.
En traction diesel, on note l’évolution vers des moteurs thermiques plus puissants. Les anciens moteurs de 2 000 ch à deux temps et à 10 cylindres en ligne, à pistons opposés, ont cédé la place à des modèles en V à deux temps, genre General Motors, ou des (...) -
Sur les rails de l’Europe
4 juillet 2012, par rixkeIl sera dit un jour Si, aujourd’hui, nous le voulons, Que nous, les cheminots, Nous avons fait l’Europe.
Qu’en assurant, pour la première fois dans l’histoire du monde, des moyens de transport réguliers, puissants, sûrs et rapides, le Rail ait contribué, pour une part immense, à l’expansion de l’industrie, du commerce, de l’agriculture, en un mot à la formidable révolution économique qui a marqué la seconde moitié du XIX" siècle, qu’il ait démocratisé le Voyage, qu’il ait inventé les (...) -
Gares de Londres
20 juin 2012, par rixkeDénomination Situation Date de mise en service Directions principales Quais Nombre de trains par jour Nombre de voyageurs par jour Paddington Station Au nord de Hyde Park 1838 (reconstruction en 1854) L’ouest (Swindon Bristol) et le sud ouest (Plymouth) de l’Angleterre, le sud (Cardiff, Swansea) et le centre du Pays de Galles, les Midlands (Birmingham) 16 variant de 180 à 365 m de long (longueur totale de 5.120 m) 800 44.500 Marylebone Station A l’ouest de Regent’s Park 1899 (...)
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Les chemins de fer grecs
20 juin 2012, par rixkeChemins de fer de l’Etat hellénique.
En 1900, le « Eastern Railway Construction Syndicate-Batignoles Ltd » construisit la ligne à voie normale du Pirée à l’ancienne frontière gréco-turque, en passant par Athènes, Thèbes, Livadia, Lianokladion et Paleofarsalos, ainsi que les embranchements d’Inoi à Chalkis et de Lianokladion à Stylis. La « Société des Chemins de fer helléniques » en assuma l’exploitation.
La première section de ligne Le Pirée - Thèbes et l’embranchement Inoi - Chalkis (...) -
Les chemins de fer de l’état de la Nouvelle-Galles du Sud
23 mai 2012, par rixkeLes chemins de fer de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud ont plus de 105 ans ; c’est, en effet, en septembre 1855 qu’on ouvrit au trafic le premier tronçon, long de 14 milles, de Sydney à Parramatta. Une firme privée avait entamé la construction de la ligne, mais les difficultés financières rencontrées obligèrent le Gouvernement à continuer les travaux, de sorte qu’on peut dire qu’il s’agit d’un des plus anciens chemins de fer gouvernementaux du monde.
Le rail s’est développé (...) -
Le pont du Forth
16 mai 2012, par rixkeLe pont de la rivière Forth, l’un des plus grands ponts ferroviaires du genre « cantilever », traverse, entre les villes de Queensferry et de Fife, le Firth of Forth, un estuaire qui mesure plus de 28 km. de large à son embouchure. Il est situé sur la ligne des « London and North Eastern Railways » qui relie Londres (gare de King’s Cross) à Edimbourg, Perth, Dundee et Aberdeen.
C’est un axe vital pour l’Ecosse : toutes les heures, il y passe un rapide ; chaque semaine, plus de mille (...) -
Les chemins de fer finlandais
9 mai 2012, par rixkeLe réseau
La première voie ferrée, de Helsinki à Hameenlinna, fut inaugurée en mars 1862 ; dans moins d’un an donc, les Chemins de fer de l’Etat finlandais célébreront leur centenaire.
L’écartement des rails est le même qu’en Russie, soit 1.524 millimètres.
En 1900, la longueur du réseau était de 2.650 kilomètres ; en 1939, elle atteignait à peu près 5.500 kilomètres. Après les guerres de 1939-1944 entre l’U.R.S.S. et la Finlande, la cession territoriale raccourcit le réseau de 1.300 (...) -
Les diesels de ligne italiennes
2 mai 2012, par rixkeLes chemins de fer italiens de l’Etat électrifient depuis des années leurs grandes lignes : cette politique, en vigueur déjà avant la guerre, se poursuit toujours. Après avoir reconstruit leur réseau, fortement touché par les hostilités, les F.S. ont continué d’étendre leurs lignes électrifiées avec ténacité.
Ils ne pouvaient cependant envisager une électrification intégrale ; aussi, pour éliminer totalement la traction vapeur, il fallait prévoir un parc de locomotives diesel moyennes (...)