Les Belges et le Transiranien
Les débuts des chemins de fer iraniens remontent à 1886. Cette année-là, un ingénieur belge se vit accorder la première concession ferroviaire pour la construction d’une ligne, longue de 10 km., reliant Téhéran à Rey. Le développement du réseau fut très lent. En 1920, il ne comprenait que quelques lignes à écartements différents ; seule celle construite par notre compatriote menait à la capitale du pays.
La première réalisation importante fut le (...)
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A l’étranger
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Les chemins de fer iraniens
18 avril 2012, par rixke -
Les chemins de fer de l’état suédois
11 avril 2012, par rixkeUn peu d’histoire
Le 1er décembre 1856 furent inaugurés les premiers tronçons des lignes principales de l’ouest et du sud de la Suède : Gothembourg - Jonsered et Malmœ - Lund.
La ligne Stockholm - Gothembourg fut ouverte en 1862. La capitale eut sa première communication ferroviaire avec Malmœ en 1864. La ligne Stockholm - Kristiania (Oslo) fut inaugurée en 1871 et la ligne principale du nord, Stockholm - Boden, en 1894. La « voie du minerai », reliant Narvik à Luleà, créée pour (...) -
Il y a 50 ans : Cannes - Grasse
4 avril 2012, par rixkeDes essais de traction électrique par courant alternatif monophasé étaient effectués sur la ligne de Cannes à Grasse par la locomotive Auvert et Ferrand (2 Bo + Bo 2), dont voici la fiche technique : Constructeur : Société Alioth, Horme et Buire (1910). Transmission axiale par pignon et roue d’angle élastique. Moteurs disposés longitudinalement. Puissance unihoraire : 1.600 ch. Equipement : régulateurs redresseurs Auvert et Ferrand. Longueur hors tampons : 20 m. 650. Empattement total : (...)
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D’un viaduc à la tour Eiffel
4 avril 2012, par rixkeEn juin 1888, les cheminots français inauguraient le viaduc de Garabit. C’est cet ouvrage métallique, avec arc de 165 m. de portée, qui fit entrevoir à son constructeur, Gustave Eiffel, la possibilité de réaliser la célèbre tour de Paris.
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Les chemins de fer du Mozambique
21 mars 2012, par rixkeOrigine
Le Mozambique (Afrique orientale portugaise ; capitale : Lourenço-Marques) s’étend le long de l’océan Indien, face à l’île de Madagascar.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, ses nombreux ports naturels, notamment Lourenço-Marques depuis 1544, exportaient les produits des régions côtières et ceux-là seulement : l’intérieur du pays ne disposait pas de voies de communication modernes pour amener sa production, dont le marché international de l’époque n’avait d’ailleurs que faire. (...) -
Les chemins de fer de l’état danois.
14 mars 2012, par rixkeUn peu d’histoire
Le premier chemin de fer danois remonte à 1847 ; c’est en cette année que fut inaugurée la ligne de Copenhague à Roskilde, longue de 30 km. Toutefois, le Jutland, le continent danois proprement dit, n’a connu les facilités du chemin de fer qu’en 1862, et l’île de Fionie, seulement trois ans plus tard.
A l’origine, certaines lignes appartenaient à l’Etat ; d’autres étaient la propriété de sociétés privées. Toutes sont exploitées actuellement par un seul organisme, les (...) -
Les locomotives diesel de ligne des British Railways.
7 mars 2012, par rixkeLa traction diesel envahit la terre natale de la traction vapeur. Victime de l’évolution économique et sociale, la locomotive à vapeur anglaise, au passé glorieux, doit s’incliner devant ses cadettes électriques et diesel.
Un plan de modernisation de quinze ans a été mis sur pied pour donner aux chemins de fer britanniques une nouvelle physionomie. Ce vaste programme comporte un chapitre important : les locomotives diesel de ligne.
On peut s’étonner de la grande diversité de ces (...) -
Le rail aux U.S.A.
15 février 2012, par rixkeLe train reste un des moyens de transport les plus puissants des Etats-Unis. Il assume encore à lui seul la moitié du trafic marchandises et 10 % du trafic voyageurs, réalisant ainsi un chiffre d’affaires total de près de 5.000 milliards de francs.
De nombreuses compagnies ont fait installer, sur le toit de certaines voitures, des projecteurs qui dispensent une lumière diffuse quelque peu plus intense qu’un bon clair de lune, de façon à rendre le voyage de nuit plus agréable...
Origine (...) -
Les transports ferroviaires pour les jeux olympiques de Rome
8 février 2012, par rixkeLes Jeux olympiques de l’Antiquité eurent lieu pour la première fois en 776 avant J.-C, en Grèce, au stade d’Olympie, et pour la dernière fois - il s’agissait des 291e - en 385 après J.-C. A l’époque moderne, les Jeux olympiques renouèrent avec la tradition en 1896, à Athènes, et, après avoir eu lieu à Paris, Saint-Louis, Londres, Stockholm, Anvers, Amsterdam, Los Angeles, Berlin, Helsinki et Melbourne, ils arrivent finalement à Rome.
L’attente est vive, dans le monde entier, pour ces (...) -
Le système « Alweg »
18 janvier 2012, par rixkeUn nouveau moyen de transport sur poutre
Le système ALWEG doit son nom à un industriel suédois, le Dr Axel Lenard Wenner-Gren, qui chargea, en 1951, un groupe d’ingénieurs allemands d’étudier la création d’un nouveau moyen rapide de transport destiné spécialement aux communications urbaines.
Le système réalisé à la suite de cette étude consiste en une assise formée de poutres, sans rails, qui, servant en même temps de voie et de support, sont soutenues normalement tous les 15 m. par (...)