La revalorisation des transports publics et le renouvellement du matériel roulant obligent la SNCB à concentrer ses efforts pour le moment surtout sur le remplacement de quelque mille voitures, qui depuis 40 ans en moyenne, assurent le trafic « voyageurs » intérieur.
A cette fin, elle a élaboré un programme de construction de 580 voitures M4 réparties en quatre types, c’est-à-dire : 50 M4 A (première classe), 340 M4 B (seconde classe), 65 M4 AD (première classe avec fourgon) et 125 M4 (...)
Accueil > Le Rail > Matériel roulant > Voitures
Voitures
-
La nouvelle voiture M4
6 février 2013, par rixke -
La numérotation UIC du matériel à voyageurs remorqué
19 septembre 2012, par rixkeI) Généralités.
Il y a quelque temps, l’Union internationale des Chemins de fer (UIC) a prescrit une nouvelle numérotation du matériel à voyageurs des différents réseaux membres de cette organisation.
Les motifs de cette nouvelle codification sont les suivants : Normaliser la numérotation des véhicules sur tous les réseaux membres de l’UIC ; Obtenir des informations complètes pour chaque type de véhicule ; Avoir la possibilité de confier à des ensembles électroniques certains (...) -
A propos des inscriptions sur les voitures de la S.N.C.B.
29 août 2012, par rixkeInscriptions portées par les voitures
Ces inscriptions sont nombreuses et dispersées. Nous nous sommes efforcés de les grouper d’après leur fonction plutôt que d’après leur position sur la voiture. Nous les avons repérées sur deux schémas correspondant respectivement à une voiture I et à une voiture M.
Inscriptions intéressant le voyageur
Les plaques (1) donnant la destination de la voiture et les plaques (2) de numérotation sont suspendues à des pitons ; les plaques de (...) -
Notre société met en service des voitures-couchettes internationales de 2e classe
25 janvier 2012, par rixkeL’industrie privée construit quarante voitures-couchettes internationales de deuxième classe pour le compte de notre Société. Dès le prochain service d’été, les véhicules de la première partie du lot circuleront dans les trains de nuit à destination d’Interlaken et de Milan. Plus tard, les voyageurs pourront encore bénéficier de ce nouvel avantage dans les trains de nuit à destination de Salzbourg.
La caisse de ces voitures présente, à peu de chose près, les caractéristiques générales (...) -
Les nouvelles voitures de 2e classe de la S.N.C.B
28 septembre 2011, par rixkeLe 18-12-1953, le Conseil d’administration de notre Société décidait d’entreprendre la construction de cent voitures métalliques de deuxième classe destinées aux trains directs des lignes à grande vitesse. Il confiait cette fabrication à deux de nos grands ateliers : Matines, pour les caisses, et Salzinnes, pour les bogies. Les études débutèrent en janvier 1954. La première voiture fut mise en service le 31 octobre 1956 ; la dernière (la voiture n° 23.464), le 21 mars 1958, la chaîne de (...)
-
L’A.C. de Salzinnes fabrique des bogies
2 août 2010, par rixkeL’A.C. de Salzinnes est occupé à fabriquer une série de 310 bogies ; ils sont destinés : à équiper les 100 nouvelles voitures mises en chantier à l’A.C de Malines ; à remplacer les bogies de 50 voitures que le même atelier modernise.
Après divers essais, on a retenu un modèle d’origine suisse, le bogie « Schlieren » .
Ce bogie comporte essentiellement les parties suivantes : Le châssis, qui en constitue l’ossature. Il est formé de deux longerons, de deux traverses centrales et de deux (...) -
Les cheminots construisent des voitures : La construction des caisses de voitures à l’A.C. de Malines
2 août 2010, par rixkeL’étude préalable a été exécutée par la Direction M.A., en collaboration avec l’Atelier central. Celui-ci a mis au point la méthode de construction, et le service des Achats de la Direction a passé les commandes.
Pour une seule caisse de voiture, il faut 4 kilomètres de cordons de soudure, 1.200 mètres de profilés, 6.000 rivets. 1.500 goujons, 800 mètres de câbles. 350 mètres de tubes. On utilise au total 12 tonnes d’acier brut
Les éléments constitutifs de la charpente
Les différents (...) -
Les nouvelles Voitures-lits de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens
25 juin 2009, par rixkeLa grande majorité des voitures-lits de la Compagnie des Wagons-Lits actuellement en service contiennent 11 compartiments ; chacun d’eux comporte 1 place (1re classe) ou 2 places (2e classe) ou 3 places (3e classe). D’une façon générale, et sans tenir compte de dispositions mixtes ou particulières, un wagon-lits peut donc transporter soit 11 voyageurs de 1re classe, soit 22 voyageurs de 2e classe, soit 33 voyageurs de 3e classe.
La faveur du grand public va au wagon-lits de 2e classe, (...) -
Anciennes voitures
21 avril 2008, par rixke -
Les Voitures GCI.
21 avril 2008, par rixkeVers les années 1890, les chemins de fer de l’Etat Belge mirent en circulation des voitures à grande capacité. Ces voitures en bois à trois essieux constituèrent une grande nouveauté car elles offraient plus de 80 places assises. Leurs dimensions et leur poids allaient rendre nécessaires des locomotives plus puissantes et l’allongement des quais de gares.
A partir de 1901 les voitures originales furent graduellement transformées. Elles furent pourvues d’un couloir et d’un passage destiné (...)