Après avoir vu M. Govers au sujet des tarifs « voyageurs » [1], « Le Rail » a pris sous le feu de ses questions M. Lokker, secrétaire commercial du bureau 61.31. Voici le résumé de cet entretien. Pouvez-vous définir en quelques mots le système tarifaire applicable aux wagons complets ?
Absolument pas ! Le domaine est trop vaste. Le chemin de fer est tenu de transporter toutes les marchandises, et dans les conditions les plus diverses.
Considérons qu’il existe deux grands compartiments (...)
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Wagons
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A propos du transport des marchandises par wagons complets
22 août 2012, par rixke -
Wagons tombereaux à toiture enroulable
25 juillet 2012, par rixkePoursuivant sa politique de modernisation du matériel de transport, notre Société a décidé d’équiper d’une toiture enroulable cent wagons tombereaux faisant partie d’une série de véhicules, construits en Allemagne de 1942 à 1944, qui nous avait été allouée après les hostilités au titre de butin de guerre. La transformation de ces véhicules a été décidée pour mettre au plus tôt à la disposition de l’Exploitation un matériel dont elle a un urgent besoin.
En effet, pour le transport des (...) -
A propos des inscriptions sur les wagons à marchandises
13 juin 2012, par rixke« Pourquoi ces nombreuses inscriptions sur les wagons à marchandises ? » Cette question, le profane qui s’intéresse quelque peu au matériel roulant du chemin de fer ne manque pas de la poser. Sans doute voit-il d’emblée qu’un wagon porte la marque de l’administration à laquelle il appartient (repère 1) et un numéro d’ordre (repère 2), et comprend-il aisément qu’on ne saurait s’en passer puisque c’est là, en somme, avec la plaque de construction, l’état civil du wagon.
Les autres (...) -
2.000.000 de tonnes de pierres par rail
13 juin 2012, par rixkeDepuis toujours, les Hollandais luttent contre la mer ; ils continuent de plus belle sur plusieurs fronts. C’est ainsi que le gouvernement néerlandais a ouvert, il n’y a guère, un important chantier de construction de digues à Ymuiden, pour améliorer, dans des proportions considérables, les installations portuaires d’Amsterdam. Cette entreprise nécessite l’approvisionnement massif et régulier de toutes espèces de matériaux. Il faut notamment des moellons de 300 à 1.000 kg et de 1.000 à (...)
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Un transport de deux maitresses poutres
30 mai 2012, par rixkeLes travaux de reconstruction d’un passage inférieur, détruit lors de la dernière guerre sur la ligne 44 de Pepinster à Trois-Ponts entre les gares de Marteau et Spa, ont nécessité le transport de deux maîtresses poutres d’un tablier métallique.
Ces deux maîtresses poutres, complètement rivées en atelier, furent transportées par un train spécial composé d’une locomotive, d’un fourgon de tête, d’un fourgon de queue et de deux wagons surbaissés avec appoint de quatre wagons plats.
Chaque (...) -
Le transport ferroviaire des denrées périssables sous régime de la température contrôlée (II)
2 mai 2012, par rixkeL’Interfrigo Société ferroviaire internationale de transports frigorifiques Son origine
Suite du numéro précédent
Après les hostilités, la situation alimentaire en Europe posait de graves problèmes ; il convenait de réorganiser le transport massif de denrées alimentaires et d’utiliser à cet effet des méthodes modernes. Toutefois, pour chaque administration ferroviaire prise isolément, le problème d’équiper un parc de wagons réfrigérants était difficile à résoudre : Le coût d’un (...) -
Le transport ferroviaire des denrées périssables sous régime de la température contrôlée (I)
25 avril 2012, par rixkeAspects généraux de la question Sur le plan international, l’importance du transport sous « température dirigée » croît de plus en plus, et les chemins de fer dans cette spécialité ont à leur actif des réalisations très intéressantes aux points de vue technique et économique. La notion de « température dirigée » signifie la recherche des moyens permettant à chaque denrée de voyager dans la condition de chaleur ou de froid là meilleure afin d’en préserver non seulement la valeur (...)
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Wagon-citerne à vidange pneumatique pour le transport de ciment en vrac
25 avril 2012, par rixkeLe transport des pulvérulents par voie ferrée
L’Europe « s’équipe » de mieux en mieux. Partout, on ouvre des chantiers de plus en plus nombreux et importants (barrages, ports, bâtiments industriels, ensembles résidentiels et ouvrages d’art divers). De grandes quantités de ciment sont ainsi mises en œuvre. Comment le transporter ?
Le sac habituel en papier ou en jute n’est plus un moyen économique.
D’autre part, étant donné que le rail, par la nature même de sa technique, ne peut, (...) -
Transports de pigeons
25 janvier 2012, par rixkeLe sport colombophileUne histoire qui remonte au déluge !
On a dit que l’histoire du pigeon voyageur remonte au déluge ! Noé n’a-t-il pas utilisé la colombe comme messagère ? Quoi qu’il en soit, les Hébreux, les Egyptiens, les Perses, les Grecs, les Romains utilisaient le pigeon comme porteur de dépêches, comme estafette militaire et comme courrier du cœur...
Dans l’Europe du moyen âge, seuls les nobles et les moines avaient le droit d’ouvrir un colombier. Ce privilège, qui datait de (...) -
La « convention Europ » pour l’utilisation en commun des wagons
18 janvier 2012, par rixkeLe R.I.V. était un progrès
A l’origine du chemin de fer, les wagons ne quittaient pas leur réseau ; toutes les marchandises destinées à l’étranger étaient transbordées aux frontières. Il en résultait des manutentions onéreuses, des pertes de temps et des dommages.
Aussi, les administrations de chemins de fer se sont-elles efforcées, dès le début, de résoudre le problème du passage des wagons d’un réseau à l’autre sans transbordement. Les premiers accords signés à cet effet furent (...)