Le trafic de détail, ce n’est pas un détail. Une clientèle très diversifiée et exigeante confie annuellement à la S.N.C.B. près de 20 millions d’envois ordinaires (colis postaux et « grande vitesse ») ou par express, représentant quelque 600.000 t. Cette branche de l’activité ferroviaire procure par an plus d’un milliard de francs de recettes, mais les dépenses qu’elle entraîne sont, elles aussi, importantes parce que ce trafic exige une organisation complexe dont l’objectif est de (...)
Société
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Envois de détail ... trafic d’importance !
4 mars, par rixke -
Concours des gares fleuries
3 mars, par rixkeLe concours annuel des gares fleuries a rencontré son grand succès habituel. Voici le palmarès des prix attribués aux gares, dépendances et haltes participantes.
Grand prix avec félicitations du jury : Jambes Nord, Uccle Calevoet, Waregem.
Hastière, « grand prix avec félicitations du jury » en 1965, reçoit une prime spéciale et de nouvelles félicitations pour sa persévérance.
Prix d’excellence avec félicitations du jury : Termonde, Wijgmaal.
Prix d’excellence : Adinkerke-La Panne, (...) -
Les investissements d’infrastructure dans les transports
3 février, par rixkeL’Union internationale des Chemins de fer a publié une brochure, « La politique des investissements dans l’infrastructure des transports », dont la teneur, nous n’en doutons pas, intéressera nos lecteurs.
L’Europe occidentale affecte un cinquième de ses investissements aux transports. En 1962, les pays de la C.E.E. ont dépensé 10 milliards de dollars pour les seuls transports terrestres. C’est énorme. De telles sommes sont-elles judicieusement utilisées ? Il n’est pas facile d’y voir (...) -
Rail-route ou le débat interdit
31 janvier, par rixkeDans son ouvrage « Mythologie de notre Temps » (Editions Payot), Alfred Sauvy s’attaque à pas mal d’idées communément reçues, qui disparaissent à l’examen ou, du moins, se modifient profondément. Dans un chapitre intéressant, consacré à l’automobile, l’auteur aborde ce qu’il appelle « le débat interdit » :
"Lorsque le chemin de fer, sommeillant dans son monopole, fut, après la première guerre, réveillé par son vieux concurrent la route, subitement rajeuni, il se posa un problème de (...) -
Le rapport à l’Assemblée Générale du 27 mai 1966
23 janvier, par rixkeUn homme bien informé est un citoyen ; un homme mal informé est un sujet. (A. Sauvy.)
Dans ce rapport, le Conseil d’administration note que l’expansion de l’activité industrielle a subi un certain ralentissement en 1965 et qu’il en est résulté des répercussions défavorables sur le trafic ferroviaire. Toutefois, les recettes commerciales sont restées à peu près au même niveau, alors pourtant que le trafic des marchandises par wagons complets n’a pas atteint le chiffre-record de 1964. Les (...) -
Le service des achats vend aussi
16 janvier, par rixkeL’habitué du rail ne trouvera pas étrange qu’il faut un grand nombre de matières, d’accessoires, d’outils et de produits divers pour qu’une entreprise aussi vaste que le chemin de fer puisse remplir sa mission. Si vous lui dites que le service des Achats doit s’approvisionner en plus de 100.000 articles différents, il trouvera la chose normale, pour peu qu’il ait une idée de la variété et de l’importance des besoins de notre Société. Vous ne l’étonnerez pas davantage en ajoutant que le (...)
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Provisions de charbon
2 décembre 2023, par rixkeSur le réseau, des provisions de charbon et de coke sont entreposées à proximité de certains bâtiments ou de certaines cabines. Il faut bien les tolérer quand il n’a pas été possible de limiter les commandes à la capacité des caves. Mais quand il est nécessaire de constituer des stocks à l’extérieur, on peut du moins les disposer avec ordre, méthode et propreté, de façon qu’on ne trouve pas de combustible dispersé dans les voies, dans les entrevoies ou sur les pistes de circulation. (...)
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Phil Dambly, Prix du Directeur Général de la S.N.C.B.
9 novembre 2023, par rixkeLe « Prix du Directeur général de la S.N.C.B. » a été décerné à Phil Dambly pour son essai NOS INOUBLIABLES « VAPEUR ».
Phil Dambly est un dessinateur-illustrateur indépendant qui, depuis longtemps, collabore régulièrement à notre revue (« Durail Junior » - « Locomotives du monde entier »). Bien qu’il ne soit pas cheminot, c’est un de ces mordus du rail dont on dit qu’ils ont « une locomotive dans le ventre ». Sa passion pour le chemin de fer est telle qu’il a rassemblé sur tous les (...) -
Le rapport à l’assemblée générale du 28 mai 1965
22 octobre 2023, par rixkeDans ce rapport, le Conseil d’Administration note qu’en 1964, le trafic ferroviaire, qui a atteint le chiffre-record de près de 16 milliards d’unités kilométriques, dépasse de 132 millions d’unités celui de 1963. Cette poussée résulte surtout de l’accroissement du trafic des marchandises par charges complètes dans les courants de transports internationaux. Malgré la concurrence croissante de l’automobile, le mouvement des voyageurs avec billet se maintient et l’augmentation du trafic se (...)
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L’intervention de l’ordinateur dans la gestion des emprunts de la S.N.C.B.
21 août 2023, par rixkePour faire face à leurs dépenses ordinaires, les pouvoirs publics (Etat, provinces, etc.) utilisent le produit des impôts. S’ils ne peuvent attendre la rentrée de ces derniers ou s’ils doivent couvrir des dépenses extraordinaires ou imprévues (travaux d’utilité publique, etc.), ils font appel aux épargnants pour qu’ils prêtent leurs ressources disponibles ; autrement dit, ils émettent un emprunt.
De même, les sociétés peuvent être amenées à émettre des emprunts pour financer leurs (...)