Un nouveau pas en avant pour le TGV en Belgique
Les Thalys, trains à grande vitesse destinés aux relations Paris - Bruxelles - Amsterdam avec une desserte complémentaire de Mons, Liège et Anvers commencent à circuler ce 2 juin, en roulant à 300 km/h sur plusieurs kilomètres de leur parcours en Belgique.
Moins de deux ans après le lancement d’Eurostar, une seconde relation à grande vitesse au départ de la Belgique voit le jour. Et cette mise en service constitue en même temps la (...)
Société
-
Feu vert pour Thalys !
23 juin 2021, par rixke -
Trains et neige
14 juin 2021, par rixke -
Posons les rails du futur
26 mai 2021, par rixkeNous vivons une époque qui rend soucieux. Nous sommes rongés par le doute et faisons la triste expérience de l’asphyxie de notre biotope. Nous sommes conscients de ce que la vie contient de destruction en elle et nous voyons planer l’ombre menaçante de l’avenir sur nos enfants. C’est un temps où la barbarie et l’impuissance nous frappent.
La couche d’ozone s’amenuise, la terre se désertifie, les villes s’envasent, les files ralentissent notre mobilité, le trafic ferroviaire stagne, (...) -
Avec l’Europabus à travers l’Europe
16 mai 2021, par rixkeLes raisons de ce service
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le tourisme par autocar se développa beaucoup plus qu’on l’avait prévu. Les travailleurs, après avoir conquis des loisirs et les moyens d’en profiter, ont pu, eux aussi, apprécier les charmes du voyage et des longs déplacements. Et ces nouveaux « vacanciers » ont été attirés par le train, bien sûr, mais aussi par l’autocar.
La concurrence entre le rail et la route s’est donc avivée, d’autant plus que les exploitants (...) -
Visite Royale
15 mai 2021, par rixkeLe passage du Roi et du Prince Albert devant le pavillon des transports, lors de l’inauguration de l’expo 58. Nous publierons, dans notre prochain numéro, un reportage sur la participation des chemins de fer à cette grande manifestation internationale.
-
GRAFFITI
12 mai 2021, par rixkeQue cachez-vous ?
Les graffiti, une vieille histoire
D’aucuns les élèvent au rang de l’art, d’autres les considèrent comme un mal qu’il faut éliminer par tous les moyens possibles. Les graffiti seraient apparus dans les années 60 aux États-Unis. Que le film « West side story », dans lequel deux bandes rivales utilisent des bombes de peinture pour marquer leur territoire, en soit responsable, n’est pas avéré. Par contre, une chose est sûre : à cette époque, les tags et autres graffiti (...) -
Ceux que le train (a) fait rêver...
5 mai 2021, par rixke1961
II fut donc convenu que je choisirais un texte paru dans les années 60.
Mon choix fut vite opéré car déjà je trouvais à l’aube de celles-ci deux sujets qui arrêtèrent mon attention : l’un au titre évocateur, « Le Napoléon du tourisme ferroviaire » de R. Gillard ; l’autre n’étant qu’un méchant dessin du prototype d’un autorail amphibie dont la légende indiquait qu’il pourrait parcourir la distance Ostende-Douvres en 2h, réduisant ainsi le temps de parcours Bruxelles-Londres de 90 (...) -
La protection civile à la S. N. C. B.
28 avril 2021, par rixkeComme il a été annoncé, notre Société a accepté d’organiser la protection civile de son réseau.
A cet effet, on constituera, dans les centres importants, des équipes de volontaires, qui seront dotées du matériel d’intervention nécessaire. Des centaines de nos collègues se sont déjà présentés pour être engagés dans ces équipes.
D’autre part, la Société a recruté, parmi son personnel, une cinquantaine de candidats instructeurs, qui seront chargés d’initier ces volontaires, après avoir (...) -
Le guide indispensable de 1844-1845
27 avril 2021, par rixkeNotre musée des chemins de fer possède quelques-uns des premiers indicateurs de trains, et notamment celui des années 1844-45. L’ouvrage (il en était déjà à sa treizième édition) fut édité par J. Duplessy, qui lui donna ce titre bien balancé : « Le guide indispensable du voyageur sur les chemins de fer de Belgique » [1].
Vous pensez sans doute qu’à pareille époque, l’indicateur des trains devait être maigrichon. Détrompez-vous : il comportait 295 pages !
Après une dédicace (...) -
Quelques statistiques de notre réseau ’84
26 avril 2021, par rixkequelques statistiques de notre réseau ’84 longueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 1834 Electrifiées 1907 gares, dépendances, etc. Gares 285 Dépendances 269 Points d’arrêt 183 passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1081 Avec signalisation automatique 1799 passages à niveau gardés 134 lignes (km) équipées au block-system Automatiques 1929 A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 450 A voie fermée par téléphone 1035 Exploitées (...)