L’intégration de la Belgique dans le réseau européen de grande vitesse - l’atout majeur des réseaux ferroviaires pour maîtriser la croissance de la mobilité des personnes et des biens - a dépassé le stade de projet : la modernisation du réseau intérieur et l’exécution de la réforme des entreprises publiques en sont les corollaires, sinon les outils. En marge des résultats enregistrés au cours du 65e exercice social de la SNCB, il y a lieu de relever ces mouvements, préjudiciables à des (...)
Société
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Notre société en 1991
20 septembre 2017, par rixke -
Le 150e anniversaire des plans inclinés à Liège
6 septembre 2017, par rixkeDans le courant du mois de septembre, auront lieu les festivités relatives au 150e anniversaire des plans inclinés à liège. Voici le programme de ces importantes manifestations :
Vendredi 11/9
De 14 à 18 h : inauguration du musée ATF de Kinkempois ; de 19 à 23 h : réception des amis d’ATF.
Samedi 12/9
De 10 à 18 h : portes ouvertes à l’ATD Kinkempois ; ouverture du musée au public.
Dimanche 13/9
De 10 à 18 h : portes ouvertes à l’ATD Kinkempois ; journée Cockerill (exposition (...) -
Septembre : la SNCB ouvre ses portes !
28 juin 2017, par rixkeNamur
Du 5 au 8, chaque jour de 10 à 18 heures, dans le cadre des festivités du tricentenaire du siège de la ville, la gare de Namur accueillera les visiteurs qui pourront découvrir les installations et le matériel de chemin de fer sous un angle inhabituel ainsi que certaines activités peu connues du grand public. Des expositions y retraceront divers grands moments de la vie de la gare de même que les projets d’avenir de la SNCB. Diverses animations sont également prévues parmi (...) -
Vers une gestion cybernétique du chemin de fer
24 juin 2017, par rixkeCertains mots du vocabulaire ont la malchance, dès leur naissance, d’être utilisés à tout propos et d’être à ce point galvaudés qu’au bout de quelques années leur emploi suscite des idées erronées dans l’esprit de la plupart, tandis qu’il provoque le sourire indulgent ou ironique des lecteurs « avertis ».
« Cybernétique » est l’un de ces mots malheureux, et il est difficile, aujourd’hui, de se faire bien comprendre quand on se risque à l’utiliser. Rien que cela justifierait qu’un effort (...) -
1991-2000 Le plan décennal d’investissements de la SNCB
17 mai 2017, par rixke176,5 milliards de francs vont être investis à la SNCB durant la période 1991-2000. pour moderniser l’ensemble du réseau, accroître ses performances et améliorer l’accueil de la clientèle. Quelle est la raison d’être d’un tel volume d’investissements et quels sont les objectifs concrets de ce plan ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre ci-dessous.
Le plan STAR 21 de la SNCB
La SNCB a présenté son plan STAR 21 à l’automne 1989. Celui-ci montrait le rôle important que les (...) -
Les problèmes des dépenses d’infrastructure
15 avril 2017, par rixkeLe problème est d’importance et délicat. Nous n’avons pas la prétention de le traiter. Nous l’aborderons seulement en en donnant une idée, après avoir lu un long rapport de la Société allemande pour les Sciences du Transport.
Si l’on veut — comme on le prétend — adapter le transport à l’état économique réel du marché, il faut d’abord que les transporteurs puissent affronter la concurrence à armes égales. Or, on se heurte à des anomalies concurrentielles si importantes qu’elles doivent (...) -
Une nouvelle SNCB (2e partie)
25 janvier 2017, par rixkeLe mois dernier, nous avons entamé l’examen de la loi du 21 mars 1991 qui a profondément transformé les règles de base du fonctionnement de la SNCB et de trois autres entreprises publiques du secteur des communications : la poste, Belgacom (anciennement la RTT) et la SNVA (Société nationale des Voies aériennes, auparavant la RVA). Pour l’essentiel, cette loi veut accorder davantage d’autonomie à ces entreprises, pour renforcer leur capacité concurrentielle et leur efficacité, ce qui leur (...)
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Une nouvelle SNCB (1re partie)
30 novembre 2016, par rixkeLa loi du 21 mars 1991 a profondément modifié nombre de règles qui sont à la base des missions et du fonctionnement de la SNCB ainsi que de trois autres entreprises publiques du secteur des communications : La Poste, Belgacom (anciennement la RTT) et la SNVA (Société nationale des voies aériennes, auparavant la RVA). Fondamentalement, la loi vise à doter ces entreprises d’une plus grande autonomie, en vue de renforcer leur capacité concurrentielle ainsi que leur efficacité, entre autres, (...)
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Notre société en 1990
5 octobre 2016, par rixkeA la veille du 21e siècle, le chemin de fer connaît un incontestable regain d’intérêt Divers facteurs plaident en sa faveur : une mobilité en croissance, imputable à la suppression des frontières intérieures dans la Communauté et à l’ouverture des pays de l’Est, la nécessité d’économiser un espace vital de plus en plus menacé, la sauvegarde de notre environnement et la sécurité de ce moyen de transport.
Avec le plan Star 21 (Spoorweg toekomst/Avenir du rail), la SNCB s’offre les moyens (...) -
Le Benelux par train
21 septembre 2016, par rixkeBanal ! Mais en une journée, l’équipée mérite d’être racontée, voire de figurer dans un livre des records. Mais ne soyons pas si gourmand !
L’origine de ce projet un peu fou : un défi, bien sûr ! Relevé d’abord par un collègue, cheminot également, qui se limita au tour de la Belgique.
A moi, le Benelux, donc.
Je me décide pour le samedi 13 octobre que l’on annonce comme une belle journée. Pour une fois, je me fie aux prévisions météorologiques et j’ai raison.
Le départ est fixé à (...)