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Il y a 50 ans : Cannes - Grasse
mercredi 4 avril 2012, par
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Des essais de traction électrique par courant alternatif monophasé étaient effectués sur la ligne de Cannes à Grasse par la locomotive Auvert et Ferrand (2 Bo + Bo 2), dont voici la fiche technique :
- Constructeur : Société Alioth, Horme et Buire (1910).
- Transmission axiale par pignon et roue d’angle élastique.
- Moteurs disposés longitudinalement.
- Puissance unihoraire : 1.600 ch.
- Equipement : régulateurs redresseurs Auvert et Ferrand.
- Longueur hors tampons : 20 m. 650.
- Empattement total : 12 m. 200.
- Diamètre des roues motrices : 1 m. 500.
- Diamètre des roues porteuses : 1 m. 000.
- Rapport de démultiplication : 72/24 = 3.
- Poids adhérent : 72 t.
- Poids total : 136 t.
- Limite de vitesse en service : 70 km/h.
Cette locomotive utilisait le courant alternatif à 12.000 volts 25 périodes dans des moteurs 300 volts à courant continu.
Source : Le Rail, mai 1961