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Il y a 50 ans : Cannes - Grasse

mercredi 4 avril 2012, par rixke

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Des essais de traction électrique par courant alternatif monophasé étaient effectués sur la ligne de Cannes à Grasse par la locomotive Auvert et Ferrand (2 Bo + Bo 2), dont voici la fiche technique :

  • Constructeur : Société Alioth, Horme et Buire (1910).
  • Transmission axiale par pignon et roue d’angle élastique.
  • Moteurs disposés longitudinalement.
  • Puissance unihoraire : 1.600 ch.
  • Equipement : régulateurs redresseurs Auvert et Ferrand.
  • Longueur hors tampons : 20 m. 650.
  • Empattement total : 12 m. 200.
  • Diamètre des roues motrices : 1 m. 500.
  • Diamètre des roues porteuses : 1 m. 000.
  • Rapport de démultiplication : 72/24 = 3.
  • Poids adhérent : 72 t.
  • Poids total : 136 t.
  • Limite de vitesse en service : 70 km/h.

Cette locomotive utilisait le courant alternatif à 12.000 volts 25 périodes dans des moteurs 300 volts à courant continu.


Source : Le Rail, mai 1961