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Les chemins de fer finlandais
mercredi 9 mai 2012, par
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Le réseau
La première voie ferrée, de Helsinki à Hameenlinna, fut inaugurée en mars 1862 ; dans moins d’un an donc, les Chemins de fer de l’Etat finlandais célébreront leur centenaire.
L’écartement des rails est le même qu’en Russie, soit 1.524 millimètres.
En 1900, la longueur du réseau était de 2.650 kilomètres ; en 1939, elle atteignait à peu près 5.500 kilomètres. Après les guerres de 1939-1944 entre l’U.R.S.S. et la Finlande, la cession territoriale raccourcit le réseau de 1.300 kilomètres. Pour le moment, le réseau comprend à peu près 5.300 kilomètres ; plus de 1.000 kilomètres de voie ferrée ont donc été construits en Finlande depuis 16 ans.
Il n’y a dans le pays que deux voies ferrées privées ; ce sont des chemins de fer à voie étroite, dont la longueur est d’environ 70 kilomètres.
Le matériel.
Après la guerre, le matériel a été sensiblement renouvelé. Le nombre des wagons est de 27.000. Il y a encore beaucoup de vieux véhicules en circulation, mais, au cours des dernières années, on a fabriqué une grande quantité de wagons plats de 19 tonnes et différents wagons spéciaux. Le programme de fabrication prévoit une production annuelle de 1.500 wagons pendant les trois prochaines années.
Le nombre des voitures est de 1.500. Ce matériel est aussi renouvelé, surtout pour le service des grandes lignes, tant par des voitures de jour que par des voitures-lits.
Les Chemins de fer de l’Etat finlandais comptaient, à la fin de 1960, 650 locomotives à vapeur, 20 locomotives diesel lourdes de ligne, 170 locomotives diesel légères et 170 voitures légères à moteur diesel. Il y a, en outre, 25 wagons-moteur en circulation.
Les Chemins de fer de l’Etat ont soumis un projet prévoyant l’électrification de 990 kilomètres de voie ferrée pour faire face à l’accroissement du trafic des marchandises résultant du puissant essor de l’industrie finlandaise.
Source : Le Rail, août 1961