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Nouvelles locomotives soviétiques

Phil Dambly.

mercredi 26 septembre 2012, par rixke

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Esthétique et gigantisme

Les nouvelles locomotives soviétiques frappent l’œil par leur taille respectable, la pureté de leurs lignes et leurs couleurs gaies : rouge vin ou vert très cru, souligné de bandes jaunes ou rouge vif.

En traction diesel, on note l’évolution vers des moteurs thermiques plus puissants. Les anciens moteurs de 2 000 ch à deux temps et à 10 cylindres en ligne, à pistons opposés, ont cédé la place à des modèles en V à deux temps, genre General Motors, ou des modèles en V à quatre temps, genre AGO français.

La locomotive diesel-électrique la plus récente est la 2TE116, double CoCo de 6 000 ch destinée au trafic des marchandises. Dotée de deux moteurs diesel de 3 000 ch à 16 cylindres en V, quatre temps, elle roule à 100 km/h et pèse 244 tonnes ! Cette très belle machine atteint la hauteur exceptionnelle de 5,28 m !

La 2TE116, locomotive diesel-électrique double de 6 000 ch.

La TEP60 est une CoCo diesel-électrique pour trains rapides. Propulsée par un diesel de 3 000 ch à 16 cylindres en V, à deux temps, elle atteint la vitesse de 160 km/h. Elle pèse 126 tonnes.

La TEP60, locomotive diesel-électrique rapide.

Ceux qui ont connu la robustesse, mais le manque de fini, des locomotives russes d’il y a dix ans sont surpris par la qualité et la présentation des nouveaux engins. Un des résultats de cette évolution est sans conteste l’exportation récente de centaines de CoCo diesel-électriques vers les pays d’Europe de l’Est et la Corée du Nord. Ces machines, étudiées pour le gabarit d’Europe centrale et la voie normale, sont appelées communément M62, suivant l’immatriculation des chemins de fer hongrois qui ont été les premiers utilisateurs. Elles disposent de 2 000 ch, atteignent 100 km/h et pèsent 119 tonnes.

Afin de leur succéder, la TE109 passe à 3 000 ch pour le poids sensiblement égal de 120 tonnes. Cette nouvelle CoCo est apparue en Allemagne de l’Est et en Tchécoslovaquie en 1971. Comme la M62, sa vitesse de 100 km/h la destine surtout aux trains de marchandises. Réalisée à voie normale ou à voie russe de 1,524 m, elle est également prévue pour la voie de 1,067 m et la voie métrique. Le moteur diesel des M62 comprend 12 cylindres en V, à deux temps ; les TE109 sont équipées du nouveau modèle à 16 cylindres en V, à quatre temps.

La TE109, locomotive diesel-électrique pour l’exportation, immatriculée T679.2 pour les chemins de fer tchèques.

En traction électrique, les chemins de fer soviétiques disposent d’une nouvelle bonne à tout faire. C’est la VL80T, une double BoBo de 184 tonnes à courant alternatif 25kV 50 Hz, affectée au service des marchandises. Avec ses 8 essieux moteurs, elle développe 8100 ch en puissance continue. Elle est pourvue de redresseurs au silicium, d’un frein rhéostatique, et est limitée à 110 km/h.

Locomotive électrique VL80T. Huit mille ch dans deux caisses attelées en permanence.

Toutes les locomotives évoquées ci-dessus ont été présentées à l’Exposition ferroviaire internationale de Moscou, en juillet dernier.

(Photos Novosti : A. Zaentsov et N. Senine.)


Source : Le Rail, juillet 1972