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« Mini-vapeur »

Roger Belot.

mercredi 10 octobre 2012, par rixke

Le voyageur empruntant la ligne 161 Bruxelles-Namur a pu apercevoir, sur le terre-plein de la gare d’Etterbeek, une petite machine à vapeur, rouge et vert, romantique et bien entretenue.

Elle appartient à Monsieur Leons, un grand ami du rail et de la machine à vapeur.

C’est d’ailleurs lui qui a remis en état de marche cette petite « loco » et certains dimanches matin on peut la voir tout auréolée de vapeur blanche.

Cette locomotive est sortie des usines Maffei à Munich en 1925.

  • Elle est du type 020 - voie de 0,60 m d’écartement.
  • Poids à vide : 7 tonnes-en service : 9,5 tonnes.
  • Timbre : 10 kg/cm2 - puissance : 25 ch.
  • Diamètre des roues motrices : 57 cm.
  • Vitesse max. : 16 km/ h.
  • Foyer en cuivre - Surface de grille : 49 dm2.
  • Le niveau d’eau provient d’une « Pacific » type 1.

Cette machine a été fournie par l’Allemagne à la Société Belge des Bétons, à titre de réparation des dommages de guerre en 1925.

A partir du 7 juin 1925, elle est en service sur le chantier du canal de Charleroi, à Bruxelles. Après divers travaux pour le compte de SBB, elle fut garée aux Éts Focquet.

A présent, grâce à la compréhension des autorités de la SNCB et des responsables de la gare d’Etterbeek, elle est le symbole vivant d’une grande époque du rail.


Source : Le Rail, décembre 1972