Accueil > Le Rail > A l’étranger > Le Zillertalbahn

Le Zillertalbahn

mercredi 7 novembre 2012, par rixke

Situé au cœur du Tyrol autrichien, le Zillertalbahn, d’une longueur de 32 km environ, dessert depuis 1900 la vallée de la Ziller, affluent de l’Inn.

De Jenbach, où il est raccordé à la grande ligne Vienne - Bâle, il remonte la vallée jusqu’au pittoresque bourg de Mayrhofen.

Il ne présente pas de rampes élevées, mais le tracé sinueux a déterminé l’adoption d’une voie étroite à l’écartement de 0,76 m, très répandu en Autriche.

Les produits agricoles, forestiers, alimentaires, industriels, ainsi que la magnésite fabriquée à Hippach, constituent l’essentiel du trafic des marchandises.

Pendant la saison touristique, plusieurs trajets (une heure environ) sont assurés en traction vapeur au moyen d’une rame de voitures anciennes à deux essieux et plates-formes ouvertes, accompagnées parfois d’une voiture-buffet.

Ces rames rencontrent un grand succès auprès des nombreux touristes attirés par la vallée de la Ziller, une merveilleuse région de vacances, entourée de montagnes et à l’abri du vent. Les villages y sont étages entre 500 et 1 500 m d’altitude, à proximité de vastes forêts.

Partant de ces villages, de nombreux chemins mènent au bord des glaciers situés à 3 000 m.


Source : Le Rail, juillet 1973