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Locomotive série 20 (7000 ch)

mercredi 23 janvier 2013, par rixke

La SNCB a acheté 15 nouvelles locomotives mixtes grande vitesse (160 km/h), grande puissance (7000 ch). Leur mise en service s’échelonnera de juillet 75 à mars 76. Baptisées officiellement série 20 (n° 2001 à 2015), on les appelle souvent plus familièrement des 7000 chevaux.

C’est la première série de locomotives à courant continu à thyristors qui circuleront au monde. Entièrement nouvelles quant à la commande du démarrage, ces locomotives utilisent les possibilités offertes par l’électronique de puissance. Les progrès qui en résultent sont bien connus : caractère statique de l’équipement, finesse et continuité des réglages, compatibilité avec les automatismes. Malgré un type de bogie plus simple, ces locomotives auront d’aussi bonnes qualités adhérentes que celles de nos locomotives série 26 grâce à l’utilisation des thyristors pour le démarrage et elles remorqueront des trains de marchandises de 1100 t en simple traction sur la difficile ligne du Luxembourg. Ces mêmes locomotives pourront également remorquer, à grande vitesse cette fois, les trains internationaux les plus longs.

Les principales caractéristiques sont :

  • Type Co’Co’. 6 moteurs entièrement suspendus ;
  • Vitesse maximum : 160 km/h ;
  • Puissance unihoraire : 5150 kW (7000 ch) ;
  • Effort maximum au démarrage : 32 t ;
  • Effort à grande vitesse : 12 t à 160 km/h ;
  • Effort de freinage rhéostatique maximum : 17 t ;
  • Poids : 111 t ;
  • Longueur totale : 19,5 m.

Source : Le Rail, octobre 1975