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Puissance et effectif des locomotives à vapeur
P.C.
mercredi 8 mai 2013, par
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Ceux qui s’intéressent encore à la vapeur seront sans doute heureux de trouver, ci-après, un tableau donnant des renseignements inédits sur les locomotives à vapeur :
- L’année de construction, la puissante non U.I C. (en ch) et l’effectif pour les années 1930, 1935, 1945 et 1950 (à cause de la guerre, beaucoup de renseignements manquent pour l’année 1940). Certaines locomotives ont vu leur puissance augmenter : par exemple, la « type 7 » est passée de 1.600 à 1.800 ch. D’autres locomotives ont changé de numéro de type en 1931 ;
- Certaines puissances sont, comme nous l’avons dit, approximatives.
Tous ces renseignements sont réunis dans le tableau. Après 1950, les puissances et les effectifs sont connus avec certitude : c’est pourquoi nous n’avons pas estimé nécessaire de les publier. Il sera d’ailleurs toujours possible de le faire !
Type N° | Année de constr. | Puissance en ch | Effectif | Remarques | |||
1930 | 1935 | 1945 | 1950 | ||||
1 | 1935 | 3400 | - | 15 | 34 | 34 | |
2 | 1875 | 600* | 40 | - | - | - | Dérivé de l’ancien type 28. * Puissance approximative |
4 | 1878 | 800* | 25 | - | - | - | * Puissance approximative |
5 | 1929 | 2950 | 2 | 4 | 4 | 4 | |
6 | 1905 | 1350 | 9 | 8 | 6 | - | |
7 | 1921 | 1600 | 75 | Renforcée en 1934-36 | |||
7 | - | 1800 | 75 | 73 | 73 | ||
8 | 1905 | 1350 | 43 | 43 | 30 | - | |
9 | 1909 | 1400 | 43 | 42 | 42 | 42 | |
10 | 1910 | 2250 | 24 | Puissance augmentée à partir de 1923 | |||
10 | - | 2700 | 24 | 24 | 24 | ||
10 | 1912 | 1950 | 25 | Puissance augmentée à partir de 1923 | |||
10 | - | 2400 | 25 | 25 | 25 | ||
11 | 1888 | 400 | 47 | 41 | 21 | - | |
12 | 1888 | 850 | 3* | - | - | - | * Type 12 bis : chaudière renouvelée à partir de 1910 |
12 | 1938 | 2500 | - | - | 6 | 6 | |
13 | 1913 | 1250* | 2 | - | - | - | * Puissance approximative |
14 | 1899 | 830 | 33 | 33 | 30 | - | |
15 | 1899 | 830 | 48 | 48 | 46 | 46 | |
16 | 1905 | 980 | 62 | 62 | 60 | 59 | |
17 | 1898 | 825* | 17 | - | - | - | * Puissance approximative |
18 | 1902 | 880 | 79 | 78 | 77 | - | |
19 | 1905 | 1100 | 3 | 3 | 3 | - | |
20 | 1907 | 1100 | 11 | 11 | 10 | - | |
22 | 1917 | 580 | 63 | U.S.A. En 1931, devient type 57 | |||
22 | 1902 | 1350 | - | - | 34 | 1 | Ex-N.B. |
23 | 1904 | 700 | 376 | En 1931, devient type 53 | |||
24 | 1909 | 625 | - | - | 12 | 13 | Ex-N.B. |
25 | 1884 | 325 | 145 | 40 | - | - | |
25 | 1939 | 2100 | - | - | 15 | 15 | Type allemand construit en Belgique en 1944-45 |
26 | 1911 | 325 | 5 | - | - | - | Type 25 de 1884 à chaudière renouvelée |
26 | 1942 | 2100 | - | - | 13 | 90 | Type allemand construit en Belgique en 1944-45 |
27 | 1944 | 2100 | - | - | 3 | - | Ex-all. |
28 | 1864 | 550* | 4 | - | - | - | Ressemble anc. Type 29. * Puissance approximative |
29 | 1875 | 560 | 94 | 8 | - | - | |
29 | 1945 | 2000 | 1 | 300 | Construction Canada/U.S.A. | ||
30 | 1920 | 1600 | - | 72 | - | Type 31 (ex-37) non renforcé, devenu type 30 en 1941 | |
31 | 1905 | 1000 | 221 | Ex-32S. En 1931, devient type 41 | |||
31 | 1920 | 1600 | 200 | Renforcée en 1936. Ancien type 37 | |||
31 | - | 1800 | 128 | 159 | |||
32 | 1901 | 900 | 327 | En 1931, devient type 44 | |||
33 | 1920 | 1900 | 8 | 8 | 8 | - | |
35 | 1929 | 2300 | 2 | 4 | 4 | 4 | |
36 | 1909 | 2300* | 93 | 93 | 93 | 50 | * Renforcé dès 1925. A l’origine, 1.850 ch |
37 | 1920 | 1600 | 200 | En 1931, devient type 31 | |||
38 | 1920 | 1650 | 150 | 150 | 146 | 144 | Construction U.S.A. |
40 | 1917 | 1000 | 70 | 70 | 67 | 68 | Construction U.S.A. |
41 | 1905 | 1000 | 221 | 212 | 208 | Ancien type 31 | |
44 | 1901 | 900 | 327 | 318 | - | Ancien type 32 | |
48 | 1927 | 1470 | - | - | 34 | 3 | Ex-N.B. |
49 | 1903 | 880 | - | - | 5 | - | Ex-N.B. |
50 | 1916 | 200 | 6 | 5 | 5 | 5 | Construction U.S.A. |
51 | 1866 | 250 | 199 | 195 | 106 | 80 | |
52 | 1917 | 580 | 36 | U.S.A. En 1931, devient type 58 | |||
53 | 1904 | 700 | 375 | 313 | 318 | Ancien type 23 | |
57 | 1917 | 580 | 63 | 62 | 61 | Ancien type 22 | |
58 | 1917 | 580 | 38 | 38 | 38 | Ancien type 52 | |
59 | 1912 | 250* | - | - | 1 | - | Ex-All. * Puissance approximative |
60 | 1910 | 1400 | 16 | 16 | 16 | 16 | Ex-All. |
61 | 1911 | 1400 | 3 | 3 | - | - | Ex-All. |
62 | 1914 | 1400 | 15 | 15 | - | 7 | Ex-All. |
64 | 1906 | 1400 | 168 | 168 | 48 | 148 | Ex-All. |
66 | 1906 | 1100 | 42 | 42 | 39 | - | Ex-All. |
67 | 1923 | 1800 | - | - | 1 | - | Ex-All. |
69 | 1907 | 1800 | 13 | 13 | 13 | - | Ex-All. |
71 | 1893 | 950 | 144 | 138 | 4 | - | Ex-All. |
72 | 1893 | 950 | 138 | 83 | 1 | - | Ex-All. |
74 | 1901 | 815 | 21 | - | - | - | Ex-All. |
76 | 1917 | 950 | - | - | 5 | - | Ex-N.B. |
77 | 1880 | 750 | - | - | 4 | - | Ex-N.B. |
79 | 1909 | 950* | 57 | 39 | - | - | Ex-All. * Puissance approximative |
80 | 1902 | 1250 | 71 | 71 | 1 | - | Ex-All. |
81 | 1912 | 1400 | 576 | 576 | 356 | 472 | Ex-All. |
82 | 1917 | 1400* | - | - | 2 | - | Ex-All. * Puissance approximative |
83 | 1920 | 1770 | - | - | 2 | - | Ex-All. |
87 | 1877 | 225* | - | - | 1 | - | Ex-N.B. * Puissance approximative |
88 | 1859 | 250 | - | - | 2 | - | Ex-N.B. |
89 | 1909 | 700 | - | - | 5 | - | Ex-N.B. |
90 | 1910 | 1400 | 32 | 32 | 28 | 29 | Ex-All. |
91 | 1918 | 700 | - | - | 5 | - | Ex-N.B. |
92 | 1881 | 700 | - | - | 6 | - | Ex-N.B. |
93 | 1901 | 580 | 81 | 81 | 40 | 65 | Ex-All. |
94 | 1911 | 880 | - | - | 6 | 6 | Ex-N.B. |
96 | 1902 | 880 | 27 | 27 | 8 | 21 | Ex-All. |
97 | 1913 | 1200 | 56 | 56 | 9 | 35 | Ex-All. |
98 | 1907 | 1200 | 49 | 48 | 1 | 11 | Ex-All. |
99 | 1910 | 1000 | 11 | - | - | - | Ex-All. |
99 | 1931 | 1200 | - | - | 20 | 20 | Ex-N.B. |
All. : allemande ; N.B. : Nord Belge.
Source : Le Rail, mars 1969