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Puissance et effectif des locomotives à vapeur

P.C.

mercredi 8 mai 2013, par rixke

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Ceux qui s’intéressent encore à la vapeur seront sans doute heureux de trouver, ci-après, un tableau donnant des renseignements inédits sur les locomotives à vapeur :

  • L’année de construction, la puissante non U.I C. (en ch) et l’effectif pour les années 1930, 1935, 1945 et 1950 (à cause de la guerre, beaucoup de renseignements manquent pour l’année 1940). Certaines locomotives ont vu leur puissance augmenter : par exemple, la « type 7 » est passée de 1.600 à 1.800 ch. D’autres locomotives ont changé de numéro de type en 1931 ;
  • Certaines puissances sont, comme nous l’avons dit, approximatives.

Tous ces renseignements sont réunis dans le tableau. Après 1950, les puissances et les effectifs sont connus avec certitude : c’est pourquoi nous n’avons pas estimé nécessaire de les publier. Il sera d’ailleurs toujours possible de le faire !

Type N° Année de constr. Puissance en ch Effectif Remarques
1930 1935 1945 1950
1 1935 3400 - 15 34 34
2 1875 600* 40 - - - Dérivé de l’ancien type 28. * Puissance approximative
4 1878 800* 25 - - - * Puissance approximative
5 1929 2950 2 4 4 4
6 1905 1350 9 8 6 -
7 1921 1600 75 Renforcée en 1934-36
7 - 1800 75 73 73
8 1905 1350 43 43 30 -
9 1909 1400 43 42 42 42
10 1910 2250 24 Puissance augmentée à partir de 1923
10 - 2700 24 24 24
10 1912 1950 25 Puissance augmentée à partir de 1923
10 - 2400 25 25 25
11 1888 400 47 41 21 -
12 1888 850 3* - - - * Type 12 bis : chaudière renouvelée à partir de 1910
12 1938 2500 - - 6 6
13 1913 1250* 2 - - - * Puissance approximative
14 1899 830 33 33 30 -
15 1899 830 48 48 46 46
16 1905 980 62 62 60 59
17 1898 825* 17 - - - * Puissance approximative
18 1902 880 79 78 77 -
19 1905 1100 3 3 3 -
20 1907 1100 11 11 10 -
22 1917 580 63 U.S.A. En 1931, devient type 57
22 1902 1350 - - 34 1 Ex-N.B.
23 1904 700 376 En 1931, devient type 53
24 1909 625 - - 12 13 Ex-N.B.
25 1884 325 145 40 - -
25 1939 2100 - - 15 15 Type allemand construit en Belgique en 1944-45
26 1911 325 5 - - - Type 25 de 1884 à chaudière renouvelée
26 1942 2100 - - 13 90 Type allemand construit en Belgique en 1944-45
27 1944 2100 - - 3 - Ex-all.
28 1864 550* 4 - - - Ressemble anc. Type 29. * Puissance approximative
29 1875 560 94 8 - -
29 1945 2000 1 300 Construction Canada/U.S.A.
30 1920 1600 - 72 - Type 31 (ex-37) non renforcé, devenu type 30 en 1941
31 1905 1000 221 Ex-32S. En 1931, devient type 41
31 1920 1600 200 Renforcée en 1936. Ancien type 37
31 - 1800 128 159
32 1901 900 327 En 1931, devient type 44
33 1920 1900 8 8 8 -
35 1929 2300 2 4 4 4
36 1909 2300* 93 93 93 50 * Renforcé dès 1925. A l’origine, 1.850 ch
37 1920 1600 200 En 1931, devient type 31
38 1920 1650 150 150 146 144 Construction U.S.A.
40 1917 1000 70 70 67 68 Construction U.S.A.
41 1905 1000 221 212 208 Ancien type 31
44 1901 900 327 318 - Ancien type 32
48 1927 1470 - - 34 3 Ex-N.B.
49 1903 880 - - 5 - Ex-N.B.
50 1916 200 6 5 5 5 Construction U.S.A.
51 1866 250 199 195 106 80
52 1917 580 36 U.S.A. En 1931, devient type 58
53 1904 700 375 313 318 Ancien type 23
57 1917 580 63 62 61 Ancien type 22
58 1917 580 38 38 38 Ancien type 52
59 1912 250* - - 1 - Ex-All. * Puissance approximative
60 1910 1400 16 16 16 16 Ex-All.
61 1911 1400 3 3 - - Ex-All.
62 1914 1400 15 15 - 7 Ex-All.
64 1906 1400 168 168 48 148 Ex-All.
66 1906 1100 42 42 39 - Ex-All.
67 1923 1800 - - 1 - Ex-All.
69 1907 1800 13 13 13 - Ex-All.
71 1893 950 144 138 4 - Ex-All.
72 1893 950 138 83 1 - Ex-All.
74 1901 815 21 - - - Ex-All.
76 1917 950 - - 5 - Ex-N.B.
77 1880 750 - - 4 - Ex-N.B.
79 1909 950* 57 39 - - Ex-All. * Puissance approximative
80 1902 1250 71 71 1 - Ex-All.
81 1912 1400 576 576 356 472 Ex-All.
82 1917 1400* - - 2 - Ex-All. * Puissance approximative
83 1920 1770 - - 2 - Ex-All.
87 1877 225* - - 1 - Ex-N.B. * Puissance approximative
88 1859 250 - - 2 - Ex-N.B.
89 1909 700 - - 5 - Ex-N.B.
90 1910 1400 32 32 28 29 Ex-All.
91 1918 700 - - 5 - Ex-N.B.
92 1881 700 - - 6 - Ex-N.B.
93 1901 580 81 81 40 65 Ex-All.
94 1911 880 - - 6 6 Ex-N.B.
96 1902 880 27 27 8 21 Ex-All.
97 1913 1200 56 56 9 35 Ex-All.
98 1907 1200 49 48 1 11 Ex-All.
99 1910 1000 11 - - - Ex-All.
99 1931 1200 - - 20 20 Ex-N.B.

All. : allemande ; N.B. : Nord Belge.


Source : Le Rail, mars 1969