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Les « cousines » de nos 204

Texte et dessins de Phil Dambly.

mercredi 9 janvier 2008, par rixke

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Le touriste belge, amateur de choses ferroviaires, voyageant en Norvège a l’agréable surprise de rencontrer des locomotives diesel presque identiques à nos CC types 202 et 204. Ces belles machines sont construites en Suède, par NOHAB.

Le constructeur suédois et le constructeur belge, tous deux licenciés de General Motors, ont dessiné, de concert avec cette firme, une carrosserie inspirée par celle des « Road Passengers » américaines.

Si la caisse de la machine suédoise est sensiblement la même que celle de la locomotive belge, de nombreux détails secondaires sont différents : phares, tampons, réservoirs, etc. Comparez les schémas ci dessous.

La CC Suédoise
Type Di 3
des Chemins de fer de Norvège.
La CC Belge
Types 202 et 204 de la S.N.C.B.
Type 1600 des Chemins de fer Luxembourgeois.

Les CC destinées à la Norvège pèsent 98 tonnes et sont équipées du moteur GM de 1.900 ch, 16 cylindres en V. Des locomotives similaires, mais d’une puissance de 1.750 ch, ont été construites par la même firme pour le Danemark.

Celles-ci, type My, série 1.100, sont munies d’une porte dans le nez permettant l’intercirculation en double traction. Leur livrée est rouge brique avec filets et insigne crème. Les norvégiennes, appelées type Di3, sont peintes en vert olive avec insigne jaune.

Si nos 204 courent à 140 km/h, les diesel norvégiennes ont leur vitesse limitée à 105 km/h. Le pays très accidenté n’autorise d’ailleurs pas de performances plus élevées.

Dimensions principales

Longueur : 18,600 m.

Largeur : 2,960 m.

Hauteur toit : 4,225 m.

Nos diesel ont les mêmes dimensions, sauf la longueur, qui atteint 18,850 m., à cause des tampons S.N.C.B, qui sont plus longs.


Source : Le Rail, janvier 1961