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France

mercredi 29 janvier 2014, par rixke

Avec un trafic supérieur aux prévisions, des coûts d’exploitation sans surprises, le TGV Sud-Est remplit parfaitement son contrat après un an d’exploitation. Les chiffres suivants, arrêtés au 20 septembre 1982, sont particulièrement significatifs :

  • 5,6 millions de voyageurs, en un an, soit une augmentation de 5 000 voyageurs/jour sur l’axe ;
  • un doublement du trafic sur ce même axe ;
  • une augmentation de 15 % sur l’ensemble du réseau Sud-Est.

La clientèle supplémentaire provient :

  • pour 1 000 à 1 500 voyageurs/jour, de l’avion ;
  • pour 2 000 à 2 500 voyageurs/jour, d’un trafic induit.

Le trafic supplémentaire observé (5000 voyageurs/jour) est supérieur de 20 % aux prévisions initiales. Le taux d’occupation moyen est de 61 % (50 % pour les trains classiques, 65 % pour Air In ter).

D’autre part, le ministère français des Postes et Télécommunications a commandé deux rames et demie de « TGV postaux » qui achemineront la presse et le courrier du Sud-Est de la France à partir du 1er octobre 1984 : dérivée des TGV voyageurs, chaque rame comprendra deux motrices, identiques au sigle près à celles de la SNCF, y compris par la peinture extérieure, et 8 voitures simplifiées et aménagées pour le chargement. Elle pourra transporter 154 conteneurs d’une capacité moyenne de 15 sacs, soit 64 tonnes de courrier (contre 13 pour les avions utilisés actuellement par l’aérospatiale).


Source : Le Rail, mai 1983