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La décoration de nos diesels

mercredi 9 janvier 2008, par rixke

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Quand peinture signifie sécurité...

Type 204.

La décoration attrayante de nos locomotives diesel leur confère un petit « air de famille ». Mais le but recherché ne consiste pas seulement à les rendre agréables à l’œil, car il s’agit avant tout de « bandes de visibilité ». Toutefois, celles-ci sont disposées de manière à compléter harmonieusement la ligne de la locomotive.

Le châssis, les bogies, les batteries, les réservoirs et les traverses de tête sont peints en noir ; le toit est noir « graphite » (gris foncé) ; la caisse, peinte en vert foncé, est agrémentée de bandes et de filets jaunes.

Les chiffres et les inscriptions sont de teinte beige clair, tandis que le dépôt d’attache est inscrit en noir sur un rectangle blanc.

Les inscriptions sont bilingues, un côté de la loco avec priorité au français, l’autre côté avec priorité au néerlandais.

L’écusson du constructeur et la plaque des firmes ayant collaboré à la réalisation de la machine sont fixés sur les longs pans.

Grâce à nos illustrations, vous pourrez comparer les différentes décorations ainsi que les diverses carrosseries et leurs proportions.

Nous présentons la BB 210 (de série) sous réserve de modifications ultérieures, ce type n’étant pas encore en service.

Les 201 et 202 sont présentées sous leur nouvelle livrée.

Phil DAMBLY.

TYPE 201 Longueur : 16,180 - Largeur caisse : 2,890 - Hauteur toit 4,120.
TYPE 210 Longueur : 17,150 - Largeur caisse : 2,905 - Hauteur toit : 4,252.
TYPE 212 Longueur : 16,790 - Largeur caisse : 2,900 - Hauteur toit : 4,250.
TYPE 211 Longueur : 17,500 - Largeur caisse : 2,905 - Hauteur toit ; 4,255
Type 200.
Type 211.
Type 212.
TYPES 202/203 Longueur : 18,600 - Largeur caisse : 2,940 - Hauteur toit : 4,225.
TYPE 204 Longueur : 18,600 - Largeur caisse : 2,940 - Hauteur toit : 4,225.
TYPE 205 Longueur : 19,550 - Largeur caisse : 2,900 - Hauteur toit : 4,250.
TYPE 200 Longueur : 20,160 - Largeur caisse : 2,905 - Hauteur toit : 4,252.

Source : Le Rail, janvier 1964