Accueil > Le Rail > Infrastructure > Electrification de la ligne 94

Electrification de la ligne 94

LRG

mercredi 11 juin 2014, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Depuis le 1er juin 1986, la traction électrique est devenue une réalité entre Hal et Tournai. Cette date marque ainsi l’aboutissement de la plupart des travaux de modernisation qui avaient été entrepris sur cette ligne depuis plusieurs années, afin d’offrir un meilleur service à la clientèle.

 D’est en ouest

Se débranchant à Hal de la liaison Bruxelles - Mons - Quévy (Paris), la ligne 94 court d’est en ouest à travers le nord du Hainaut. Elle dessert successivement Enghien, Silly, Ath et Leuze avant d’atteindre Tournai. Au-delà, elle gagne la frontière qu’elle franchit à Blandain. De là, les voies ferrées se dirigent vers Lille via Ascq.

Installations de la gare de Ath, côté Bruxelles

A Enghien la ligne croise la liaison Braine-le-Comte - Grammont (ligne 123) tandis qu’à Ath, elle coupe la ligne 90 qui relie Jurbise à Denderleeuw via Lessines et Grammont. A Leuze elle est rejointe par la ligne 86 venant de Gand via De Pinte, Audenaerde et Renaix. Jusqu’en 1984 cette dernière ligne continuait jusqu’à Blaton mais le tronçon Leuze - Blaton a été mis hors service depuis lors (sauf entre Blaton et Basècles). A l’entrée de Tournai, la ligne 94 rejoint la ligne 78 venant de Saint-Ghislain tandis qu’à la bifurcation de Froyennes, au-delà de la ville, elle laisse sur sa droite la ligne 75a, qui prolonge la dorsale wallonne jusqu’à Mouscron.

Cette ligne fut construite au 19e siècle, à deux périodes différentes. Dès 1842, Tournai bénéficiait du chemin de fer puisqu’une ligne venant de Gand par Courtrai l’avait déjà atteinte en octobre de cette année-là. Mais afin d’éviter un détour aux voyageurs à destination de Bruxelles et du Hainaut, on construisit une ligne de Tournai à Ath et Jurbise où elle rejoignait la ligne internationale Bruxelles - Paris. Par la suite, le réseau continua à se ramifier de telle sorte qu’en 1863 on ouvrait la liaison Hal - Tournai, maillon de la liaison internationale Bruxelles - Calais.

La ligne, qui compte environ 78 kilomètres de Hal jusqu’à la frontière française est à double voie sur tout son parcours. Dans l’ensemble, son profil en long comme son tracé en plan sont assez favorables : on ne note pas de fortes rampes et les courbes de faible rayon ne sont pas très nombreuses. Plusieurs zones délicates existaient cependant, telle la section comprise entre Enghien et Ath qui comptait de nombreux passages à niveau et une courbe très serrée à l’entrée de cette dernière gare, ou encore certaines autres courbes de faible rayon, spécialement entre Leuze et Tournai.

Toujours Ath, côté Bruxelles

Des travaux parfois importants s’imposaient donc si l’on voulait réaliser les divers relèvements de vitesse nécessaires pour pouvoir tirer tout le profit possible de l’électrification qui avait été décidée.

 Travaux d’infrastructure

Les divers chantiers ont principalement concerné l’amélioration du tracé de la voie et sa modernisation, divers ouvrages d’art, les installations des gares ainsi que la construction de plusieurs bâtiments destinés à recevoir les installations électriques.
Amélioration de tracé et modernisation de la voie

Les travaux les plus importants ont été entrepris entre Marcq et Ath où une section de quelque 15 km de ligne a été construite en site entièrement neuf. Ces travaux, connus sous la dénomination de « contournement sud de Ath » ont nécessité la mise en œuvre de moyens considérables. Ils ne seront néanmoins pas décrits ici puisqu’ils ont déjà fait l’objet d’une présentation détaillée dans cette revue [1]. Par ailleurs, de nombreuses rectifications de tracé des courbes et des modifications de dévers ont été réalisées afin d’augmenter la vitesse de la ligne. C’est ainsi que des rectifications importantes ont été exécutées à Bierghes de même qu’à l’entrée de la gare d’Enghien, côté Bruxelles. De tels travaux ont également eu lieu entre Ath et Leuze, dans trois courbes où la vitesse a pu être relevée de 120 à 140 km/h. Les courbes de Beclers et d’Havinnes entre Leuze et Tournai, ont, elles aussi, fait l’objet d’aménagements : la vitesse qui, auparavant y était limitée à 90 km/h a pu être portée à 140 km/h sauf en deux endroits où elle est actuellement limitée à 120 km/h, en attendant la réalisation de quelques travaux de faible ampleur permettant un relèvement de vitesse à 130 km/h. En plus des rectifications exécutées dans ces dernières courbes, il s’est avéré nécessaire de procéder au renouvellement des rails, des traverses et du ballast dans cette zone, les matériaux constituant la voie à cet endroit étant arrivés à la fin de leur période de vie en voie principale.

Nouvel arrêt, nouveau train

Enfin, on peut encore relever qu’une rectification de tracé est toujours en cours à proximité de Ath, quand on vient de Tournai, pour améliorer l’accès à cette gare (passage de la Dendre).

Ouvrages d’art

Outre les 24 ouvrages édifiés dans le cadre de la construction du contournement sud de Ath, on peut noter le renouvellement de deux passages supérieurs à l’entrée de la gare d’Enghien, côté Bruxelles. En liaison avec ces derniers travaux, le passage à niveau n° 17 a pu être supprimé.

A l’entrée de la gare de Ath, en venant de Bruxelles, un pont-rails à poutrelles enrobées de béton permet la desserte du zoning industriel de Ghislenghien via la ligne 287. De l’autre côté de la gare, vers Tournai, la correction de tracé en cours d’exécution requiert la construction d’un pont-rails métallique sur la Dendre canalisée et d’un pont-rails en béton précontraint sur la Dendre occidentale. Dans le même temps, un pont cadre en béton armé est mis en place sur le nouveau tracé, pour donner passage à une voirie, ce qui permet la suppression du passage à niveau n° 27.

Aménagement des installations de la gare

Des aménagements de voie ont été réalisés dans les gares d’Enghien, Ath (voir schéma), Leuze et Tournai. Ces travaux avaient trait à la simplification des voies en gare, l’adaptation de la longueur des quais et l’amélioration des services à la clientèle des gares : accès aux quais par des couloirs sous voies, création ou aménagement de gare d’autobus et d’aires de parcages pour voitures et pour vélos, cours aux marchandises, etc.

Ainsi, la nouvelle gare de Silly, sur le contournement sud de Ath, qui dispose déjà d’une importante aire de parcage pour voitures (250 emplacements), d’une aire de stationnement pour autobus et de râteliers pour vélos, est maintenant dotée d’un couloir sous voies (en voie d’achèvement). De plus un bâtiment des voyageurs y sera incessamment érigé.

En gare de Ath, outre les travaux de voie conduisant à la nouvelle situation reprise au schéma, trois aires de parcage pour voitures (respectivement 94, 55 et 120 emplacements) ainsi qu’une gare d’autobus ont été réalisées. L’établissement de cette dernière a d’ailleurs requis l’aménagement de la rue de la station et des trottoirs longeant celle-ci. En outre, un abri pour vélos (100 emplacements) est en cours de construction. A Leuze, la gare comporte dorénavant trois voies de passage. La passerelle qui surplombait les voies a été enlevée mais un couloir sous voies doit être implanté. Une gare d’autobus sera également aménagée.

Installation de la gare de Ath et du dépôt en direction de Tournai

Enfin, on notera que des travaux ont également été entamés pour moderniser la gare de Tournai. Ils concernent essentiellement le prolongement du couloir sous voies et l’établissement d’aires de parcage pour voitures (250 emplacements).

Nouveaux bâtiments pour l’électrification

Plusieurs bâtiments de service ont également été construits dans le cadre de l’électrification et de la modernisation de la signalisation réalisées. Il s’agit des divers locaux destinés à abriter les sous-stations, les postes de sectionnement et les nouvelles cabines de signalisation qui sont présentés ci-après.

 Installations électriques nouvelles

L’électrification

Les travaux d’électrification ont porté sur la section de ligne comprise entre Hal et Tournai ainsi que sur l’équipement des gares intermédiaires d’Enghien, Ath et Leuze. Les gares de Hal et Tournai étaient en effet déjà électrifiées. Hal l’avait été au début des années 60 lors de l’équipement de Bruxelles - Mons tandis que Tournai l’a été en 1982, lors de la modernisation des lignes 78 et 75a.

L’électrification qui vient d’avoir lieu a nécessité l’équipement d’une septantaine de kilomètres de voies principales ainsi que celui de plusieurs voies accessoires dans les gares de Ath et Enghien.

L’entreprise a représenté globalement des travaux de fouille et de bétonnage portant sur un volume de 12 000 m³ environ, le levage de quelque 3 000 supports de caténaires et le déroulage d’à peu près 140 kilomètres de caténaires. En voie principale, la ligne de contact est du type « compound », comprenant un porteur principal, un porteur auxiliaire et deux fils de contact, la section de cuivre équivalente étant de 360 millimètres carrés. Pour l’ensemble de la ligne, cela correspond à une masse de fils et câbles de l’ordre de 550 000 kilos. L’alimentation des lignes de contact a été réalisée, comme pour le reste du réseau, pour la tension continue de 3 000 volts, obtenue à partir du réseau alternatif général à haute tension via des sous-stations de redressement. Pour cette électrification, de nouvelles sous-stations ont été implantées à Hal, Enghien et Ath. Au-delà, l’alimentation est assurée par la sous-station de Tournai, qui avait été mise en service lors de l’électrification de la relation Saint-Ghislain - Tournai - Mouscron. La sous-station de Hal est alimentée en 15 kilovolts et comporte trois groupes redresseurs d’une puissance unitaire de 4 200 kilowatts. Les sous-stations d’Enghien et de Ath sont, quant à elles, alimentées sous la tension de 70 kilovolts, tout comme celle de Tournai d’ailleurs. Elles sont équipées de groupes redresseurs identiques à ceux de Hal ; ceux-ci sont au nombre de deux à Enghien, trois à Ath et trois également à Tournai.

Des postes de sectionnement, destinés à parfaire le niveau de tension en assurant une mise en parallèle de plusieurs secteurs de caténaires ont en outre été établis à Silly et à Leuze.

Dans les sous-stations comme dans les postes de sectionnement, des disjoncteurs ultra-rapides 3 kilovolts polarisés permettent une protection sélective des différents secteurs de la ligne.

Tous ces équipements sont gérés par le répartiteur ES de Mons qui voit ainsi son champ d’action élargi.

Modernisation de la signalisation

Dans ce domaine, les adaptations ont concerné tant les cabines des gares que l’équipement en ligne. C’est ainsi qu’à Hal une nouvelle cabine tout relais commande la bifurcation des lignes 94 et 96. A Enghien, les 2 cabines existantes ont été remplacées par un seul poste tout relais. En gare de Ath, le poste tout relais existant a été adapté et modernisé tandis qu’à Leuze, un poste tout relais remplace dorénavant les deux anciennes cabines mécaniques.

En ligne où existait déjà un équipement de block automatique de voie normale, les travaux qui s’achèvent permettront de disposer, pratiquement sur tout le parcours, du block automatique de voie normale et de contre-voie, avec blocage matérialisé du sens de circulation. Afin de pouvoir profiter plus efficacement de ces nouvelles possibilités offertes par la signalisation, des installations permettant la prise de contre-voie ont été posées à Saintes, sur le tronçon Hal - Enghien ainsi qu’à Silly, entre Enghien et Ath.

 Hainaut occidental -Bruxelles : des relations améliorées

Les divers travaux réalisés ou en passe d’être achevés procurent des avantages appréciables pour la majorité des circulations empruntant la ligne 94. C’est ainsi que la vitesse de référence de la ligne a pu être portée maintenant à 140 km/h. Outre cet élément, la suppression de passages à niveau et les possibilités offertes par l’utilisation de la contre-voie augmentent la sécurité et la fluidité des circulations qui sont également accélérées. La clientèle, spécialement celle des navetteurs, dispose en effet de relations plus rapides puisque des gains de temps appréciables sont enregistrés pour les IR [2] (gain de 12 à 13 minutes entre Tournai et Bruxelles, ainsi que pour certains trains de pointe de et vers Bruxelles).

Ces remarquables améliorations sont le fruit d’une collaboration étroite entre tous les services concernés de la SNCB ainsi qu’avec les entreprises privées responsables de certains travaux. Elles ne sont cependant pas les dernières que va connaître à court terme cette partie du Hainaut.

En effet, des travaux d’électrification sont en cours sur la ligne 90 (Jurbise - Ath - Lessines - Grammont) et leur achèvement signifiera sans aucun doute de nouvelles améliorations qui se combineront pour partie avec celles qui ont été évoquées ci-dessus.


Source : Le Rail, septembre 1986

Portfolio


[1Voir Le Rail de 05/1986.

[2Il s’agit de l’IR b : Anvers - Malines - Vilvorde - Bruxelles - Hal - Enghien - Tournai/Grammont. A Enghien, ces trains sont en effet scindés en deux tranches (avec accouplement dans l’autre sens) : l’une des tranches continue vers Tournai par la ligne 94, tandis que l’autre atteint Grammont par la ligne 123 dont la section Enghien - Grammont vient d’être électrifiée elle aussi.