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RFA

Fabrice Thomas.

mercredi 17 juin 2015, par rixke

Voici plus de 15 ans, la DB avait procédé à quelques expérimentations dans le sens d’une inclinaison des caisses en courbe. Les rames ET403 (actuellement affrétées par la Lufthansa pour l’Airport-Express) possédaient la suspension qui se serait prêtée à un tel dispositif. Par crainte d’effets négatifs sur la voie, la DB a vite renoncé à ce projet et le matériel ne fut jamais doté de la correction d’insuffisance des dévers. La DB s’engagea alors dans son programme de construction de lignes nouvelles (les Neubaustrecke (NBS)) tracées pour des vitesses de 250 km/h avec des rames tractées. Le matériel lourd et puissant s’est avéré agressif pour la voie et la réalisation de ces lignes (+ de 30 % du kilométrage en tunnel) s’est révélée très onéreuse. Dorénavant, il est quasi certain que la deuxième génération des lignes nouvelles et en particulier la ligne Francfort - Cologne, s’inspirera de la philosophie SNCF. Les traces comprendront des rampes pouvant aller jusqu’à 35 ‰, voir 40 ‰ et une utilisation exclusive par des rames ICE. De cette manière, le coût de construction de ces lignes pourrait être réduit de 30 à 40 %. Il est toutefois impossible de reconstruire l’intégralité du réseau existant (nombreuses lignes sinueuses de fonds de vallées). Dès lors, la DB se penche de plus en plus sur les expériences de rames pendulaires réalisées dans le nord de l’Europe par les SJ (système pendulaire ASEA, testé) et le sud (Pendolino italien). Elle se déclare satisfaite des essais effectués l’automne dernier par la rame des FS.


Source : Le Rail, juin 1988