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Notre société en 1992
samedi 13 octobre 2018, par rixke
Au fil des mois qui viennent de s’écouler, notre revue s’est fait l’écho des nouvelles orientations que prendra la SNCB pour l’avenir de son réseau. Nous avons eu ainsi l’occasion de parler de l’arrivée prochaine du TGV mais également des options décidées sur le plan intérieur en détaillant la future offre voyageurs et en vous donnant un aperçu des acquisitions de matériel neuf prévues afin d’améliorer le confort de nos trains. Pour l’heure, comme nous le faisons chaque année à pareille époque, nous vous présentons le bilan de santé de notre entreprise en vous livrant de manière succincte les résultats enregistrés au terme de l’exercice 1992.
Marchandises
Wagons complets | Unités | 1991 | 1992 | Ecart |
Nbre de t transportées |
milliers |
64 497 |
62 342 |
-3,30% |
Nbre de t/km |
millions |
8 153 |
8 074 |
-1,00% |
Parcours moyen par t |
km |
126,4 |
129,5 |
2,50% |
Tonnage moyen par train |
|
395 |
393 |
-0,60% |
Nature des marchandises transportées (tonnes-kilomètres en millions) | 1991 | 1992 | Ecart |
Produits agricoles et animaux vivants |
225 |
242 |
7,80% |
Denrées alimentaires et fourrages |
249 |
271 |
8,80% |
Combustibles solides |
1 145 |
1 146 |
0,10% |
Produits pétroliers |
662 |
593 |
-10,40% |
Minerais et déchets pour la métallurgie |
1 758 |
1 752 |
-0,40% |
Produits métallurgiques |
1 762 |
1 596 |
-9,40% |
Minéraux bruts ou manufacturés et matériaux de construction |
318 |
341 |
7,40% |
Engrais |
154 |
161 |
4,50% |
Produits chimiques |
476 |
492 |
3,40% |
Machines, véhicules, objets manufacturés et transactions spéciales |
1 404 |
1 480 |
5,40% |
Totaux |
8 153 |
8 074 |
-1,00% |
Evolution du transport ferroviaire et des résultats d’exploitation
| Unités | 1991 | 1992 | Ecart |
Voyageurs |
millions voy./km |
6 771 |
6 798 |
0,40% |
Marchandises par wagons complets |
millions ton./km |
8 153 |
8 074 |
-1% |
Envois de détail |
milliers d’expéd. |
6 683 |
6 173 |
-7,60% |
Voyageurs
| Unités | 1991 | 1992 | Ecart |
Nombre de voyageurs |
millions |
145,5 |
145 |
-0,30% |
Nombre de voyageurs-km |
millions |
6 770,8 |
6 798 |
0,40% |
Parcours moyen d’un voyageur |
km |
46,5 |
46,9 |
0,70% |
Nombre moyen de voyageurs par train |
|
94,5 |
94,2 |
-0,20% |
Evolution de la répartition du trafic et des recettes selon le type de titre de transport utilisé (en %) |
1990 |
1991 |
1992 |
Billets à prix plein |
Trafic |
20,7 |
20 |
19,6 |
Recettes |
38 |
37,3 |
371 |
Billets à prix réduit |
Trafic |
29,7 |
31,4 |
32,1 |
Recettes |
25,8 |
26,8 |
28,1 |
Cartes train - trajet |
Trafic |
38,6 |
37,8 |
377 |
Recettes |
28,4 |
28,3 |
274 |
Cartes train scolaires |
Trafic |
8,6 |
8,4 |
8,6 |
Recettes |
5,7 |
5,6 |
5,6 |
Autres cartes train |
Trafic |
2,4 |
2,4 |
2 |
Recettes |
2,2 |
1,9 |
1,8 |
Envois de détail
Nature des envois |
1991 |
1992 |
Ecart |
Colis postaux internationaux |
T |
778 |
741 |
4,80% |
R |
244,4 |
253,7 + |
3,80% |
Envois grande vitesse jusque 5 kg |
T |
2 759 |
2 502 |
9,30% |
R |
523,5 |
612 + |
16,90% |
Autres GV |
T |
3 004 |
2 833 - |
5,70% |
R |
1 325,4 |
1290 - |
2,70% |
Express |
T |
142 |
97 - |
31,70% |
R |
105,6 |
79,2 - |
25,00% |
Total |
T |
6 683 |
6 173 |
76% |
R |
2 198,9 |
2 234,8 - |
1,60% |
T = trafic (en milliers d’expéditions) |
R = recettes (en millions de F) |
Personnel
Effectif moyen |
1990 |
1991 |
1992 |
45 205 |
44 479 |
43 889 |
Source : Le Rail, Octobre 1993