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Randonnées touristiques avec la Vennbahn

mercredi 17 juillet 2019, par rixke

Le 1er juillet 1885 était mis en service le premier tronçon de la Vennbahn, entre Aachen Rothe Erde et Montjoie. La ligne s’étira ensuite jusqu’à Waismes, puis Saint-Vith, pour atteindre Trois-Vierges, au grand duché de Luxembourg, quatre ans plus tard. Durant la guerre de 14-18, elle fut surtout fréquentée par les convois militaires. Au terme du conflit, le Traité de Versailles attribua à la Belgique la ligne et ses infrastructures situées sur le territoire allemand. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’ensemble fut à nouveau rattaché à l’Allemagne avant de redevenir belge à la fin des hostilités. Le trafic voyageurs cessa au cours des années cinquante et la circulation des trains de marchandises se poursuivit entre Raeren et Trois-Ponts jusqu’en 1989, entre Eupen et Stolberg jusqu’en 1991.

Fondée en 1989, l’asbl Vennbahn VoE remit un premier train en circulation dès le 2 juin 1990. Elle fut bientôt soutenue par une association sœur en Allemagne, la Vennbahn eV, laquelle fera circuler, en plus du train habituel, un autorail entre Stolberg et Montjoie. Depuis lors, grâce à de nombreux bénévoles, la Vennbahn n’a cessé de progresser. En 1992 fut mis en service un hall d’entretien situé en gare de Raeren. L’année suivante, l’association prenait alors livraison d’une superbe locomotive à vapeur construite à La Croyère, la 50 3666. Le matériel utilisé par la Vennbahn a d’ailleurs été immatriculé par les services officiels de la SNCB, ce qui a permis d’associer les normes contemporaines de sécurité à l’aspect nostalgique du voyage en train à vapeur.

L’ASBL a pour préoccupation majeure d’accroître l’attrait des voyages qu’elle organise à travers les paysages splendides des Fagnes, de l’Ardenne et de l’Eifel. Cette année, elle a ainsi dédoublé sa gare terminus puisque, au-delà de Bullange, chaque premier samedi du mois, le voyage est prolongé jusqu’à Trois-Ponts, une gare située sur la ligne Liège - Luxembourg, non loin de la cascade de Coo. Ce circuit a aussi l’avantage de passer par Malmédy et Stavelot, deux villes particulièrement touristiques. La ville de Trois-Ponts a en outre profité de l’occasion pour organiser diverses animations lors des passages du train à vapeur. Se dérouleront ainsi des brocantes les 6 et 13 août. Aux mêmes dates ainsi que le 3 septembre, une fanfare accueillera les visiteurs. Citons encore un barbecue géant le 6 août, une rencontre du train à vapeur avec les voitures du rallye anniversaire du Royal vétéran car club de Belgique le 13 août et une exposition de peintures consacrées à la vallée de l’Amblève le 3 septembre. Enfin, à chaque venue du train à Trois-Ponts où la locomotive opère également son arrêt technique pour faire le plein d’eau, les restaurateurs de la ville proposeront des menus « Vennbahn » à des prix démocratiques.

Signalons enfin que le parcours Stolberg - Raeren - Montjoie a également été ouvert cette année par la société sœur allemande, la Vennbahn eV. Fruit de la collaboration entre les deux associations, une navette y circule tous les dimanches depuis le 1er mai.

Il s’agit donc là d’un véritable aboutissement à l’objectif initial de la Vennbahn, à savoir la réalisation d’une communication touristique transfrontalière entre la Belgique et l’Allemagne. Quant à la rénovation de la gare de Raeren, elle est programmée pour l’après-saison.

Chaque semaine, quelque 500 à 600 touristes prennent ainsi le train de la Vennbahn pour visiter les joyaux de la Haute Ardenne et de l’Eifel. Le succès rencontré par la Vennbahn lui permet de pratiquer des tarifs à caractère familial.

Départ Destination Adultes Enfants de + de 12 ans Enfants de 6 à 12 ans
TARIF Aller Aller-retour Aller Aller-Retour
Eupen Raeren Roetgen Lammersdorf-Konzen 160 F 240 F 80 F 160F
Montjoie Kalterherberg Sourbrodt 240 F 360 F 120F 200 F
Wévercé Butgenbach Bullange 320 F 500 F 160 F 260 F
Lammersdorf Konzen Montjoie Kalterherberg Sourbrodt 160 F 240 F 80 F 160 F
Wévercé Butgenbach Bullange 240 F 360 F 120F 200 F
Montjoie Kalterherberg Sourbrodt Wévercé Butgenbach Bullange 160 F 240 F 80 F 160 F
Deux gares consécutives 100 F 60 F
Eupen Montjoie Wévercé Roetgen Sourbrodt Bullange 160 F 240 F 80 F 160 F

La correspondance avec le réseau IC de la SNCB est assurée en gare d’Eupen. Les transports en communs de Wallonie (TEC) offrent des réductions pour les voyages vers la Vennbahn tandis que la SNCB propose aux personnes étrangères à la Société des billets combinés à prix réduits. Il est conseillé aux futurs voyageurs de la Vennbahn de réserver leurs places et notamment aux groupes de s’y prendre au moins quatre semaines à l’avance. Les vélos peuvent être emmenés gratuitement à bord des trains de la Vennbahn pour autant qu’il y ait eu inscription préalable.


Source : Le Rail, juillet 1994