Accueil > Le Rail > Matériel roulant > EUROSTAR

EUROSTAR

mercredi 6 novembre 2019, par rixke

EUROSTAR

Inauguration royale

Le 13 octobre dernier, Leurs Majestés le Roi Albert II et la Reine Paola ont inauguré officiellement la liaison Bruxelles-Londres en Eurostar.

Accueillis par une foule enthousiaste à Leur arrivée à Bruxelles Midi, nos souverains ont d’abord visité le centre de voyage où Leur ont été remis deux tickets Eurostar. Sitôt le portillon de contrôle automatique franchi, une charmante enfant, fille d’un agent du mouvement vint à Leur rencontre, un petit bouquet de fleurs blanches à la main.

Se succédèrent ensuite à la tribune, pour de brèves allocutions, le ministre des Transports M. Elio Di Rupo, le président du Conseil d’administration M. Damar et l’administrateur délégué M. Schouppe.

Si le premier rappela le rôle majeur du chemin de fer dans le processus de développement et de croissance économique, le second insista davantage sur la tradition historique d’engagement des chemins de fer dans les projets novateurs ainsi que sur l’attachement de la monarchie auxdits projets.

M. Schouppe termina par un appel à la mobilisation de tous les cheminots pour s’engager pleinement dans cette nouvelle révolution technique des chemins de fer et mit en évidence les efforts accomplis à ce jour pour la rendre possible.

A l’issue de ces discours, la plaque commémorative fut dévoilée par Sa Majesté le Roi.

Le premier Eurostar officiel entre Bruxelles et Londres prit le départ, salué sur tout son parcours belge par de nombreux cheminots et le chef de gare de chaque gare traversée.

De Lille à Calais où la vitesse atteint les 300 km/h, nos souverains furent conviés à voyager dans le poste de conduite.

Le tunnel fut franchi dans les meilleurs délais et l’arrivée sur le territoire anglais fut discrète mais combien enchanteresse.

Sous des cieux particulièrement cléments, le paysage du Kent s’était paré de ses plus beaux atours automnaux pour séduire le voyageur : la vitesse étant moindre, les invités eurent le loisir d’admirer ses houblonnières et ses cheminées typiques, l’architecture particulière des cottages, les scènes bucoliques et les parcours impeccables de golf. A partir du 14 novembre, cette nouvelle relation sera ouverte au public selon une formule Discovery qui se décline en trois offres : Discovery gold, Discovery et Discovery spécial. Les prix pratiqués et les horaires seront valables jusqu’au mois de janvier, date à laquelle ces premières circulations commerciales feront l’objet d’ajustements en fonction du succès remporté par cette nouvelle offre de transport.


Source : Le Rail, Novembre 1994