Accueil > Le Rail > Histoire > Mai 1945 - Mai 1995

Mai 1945 - Mai 1995

vendredi 8 mai 2020, par rixke

Le Gouvernement, la Communauté française, la Fondation Roi Baudouin et la SNCB ont conjugué leurs efforts pour que le 50e anniversaire de la libération des camps et de la fin de la Deuxième Guerre mondiale soit célébré en associant à l’hommage aux anciens qui ont combattu pour notre liberté, des jeunes des trois communautés.

 Un spectacle pour fêter le 50e anniversaire de la libération

Certains ont choisi de s’exprimer par le biais du théâtre. Ils ont rassemblé les témoignages de ceux qui ont vécu la déportation, les camps, la résistance, ont fouillé les livres d’histoire et ont imaginé les poèmes qu’ils auraient pu écrire s’ils avaient eu 18 ans en 1945. De ces recherches, ils ont fabriqué un spectacle qu’ils interprètent ou ont interprété dans cinq gares de la partie wallonne du pays : Ottignies, Verviers, Mons, Arlon et Namur (6 mai).

Le spectacle évoque la vie d’une gare pendant la dernière guerre. Un train formé d’une locomotive à vapeur, de voitures et de wagons d’époque constitue le décor où évoluent 60 comédiens parmi lesquels on ne compte que 12 professionnels. Depuis les quais, le spectateur est entraîné dans une succession de tableaux qui font revivre le témoignage des anciens sur la vie quotidienne d’alors, la déportation...

En écho à ces témoignages, parviennent les gestes graves et les poésies émouvantes ou les questions parfois sans réponse des jeunes d’aujourd’hui.

En marge du spectacle sont aussi proposés une exposition, un film et une série d’émissions dans quatre voitures de la SNCB.

Deux voitures-expo présentent des affiches antifascistes du musée de la Gravure de la Communauté française, des textes témoignages et la résistance dans les chemins de fer. Dans une autre voiture est projeté, en continu, le film de René Clément : « La bataille du rail ». Enfin, dans une voiture-radio sera diffusée la série d’émissions « Les hirondelles sont sur le fil », réalisées par 10 radios associatives, 10 écoles et 10 témoins sur 10 thèmes qui conjuguent la lutte pour la démocratie hier et aujourd’hui.

Mai ’45 - Mai ’95 a été conçu et réalisé par le Théâtre de la Guimbarbe en co-réalisation avec le Théâtre du Sable. Le spectacle débute dans les gares à 21 h.

Sont par exemple proposés à Namur les spectacles et animations suivants :

  • A14 h, prestation de la fanfare SNCB ;
  • A 15 h 30, chants de la résistance interprétés par les chorales « C’est des Canailles » et« La Vaubane » ;
  • A 16h 30, cabaret, chorégraphie de la troupe « Simone la Lionne » ;
  • A 17 h, cirque et impro, création « Atelier Guy Ness » ;
  • A 18 h 45, percussions avec le groupe « Oxygène percussion » et
  • A 19 h 30, prestation de la fanfare « Bigband ».

Deux expositions — Les relations humaines ; La guerre et les Juifs dans la BD — sont aussi présentées ainsi qu’un montage vidéo sur le camp d Auschwitz.

Pour tous renseignements :

Centre dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse, rue des Canadiens, 83 à 7110 Strépy-Bracquegnies, Tél. 064/66 57 07 ; ou Atelier Guy Ness, rue de la Prévoyance, 7 à 5000 Namur Tél. 081/73 63 07.

 Le train européen

Si le train fut l’outil tragique de la déportation, il fut aussi synonyme d’espoir et de réconciliation quand il rapatria les milliers de prisonniers des camps de concentration. Aussi fallait-il en faire en ces jours de commémoration l’instrument du souvenir et de la rencontre entre Européens et entre jeunes et vétérans.

Un train international parcourt ainsi depuis le dimanche 30 avril jusqu’au 5 mai les villes et les lieux tragiquement marqués par l’histoire : Varsovie, Cracovie, Prague, Munich.

Participent à ce voyage des jeunes, âgés de 15 à 20 ans, originaires de onze pays européens : Belgique, Bulgarie, Allemagne, Finlande, France, Hongrie, Lituanie, Pologne, Espagne, Biélorussie et République tchèque. Durant leur périple, ils travaillent à la préparation de leur message, lequel se présentera sous quatre formes différentes : une performance sur scène (lecture du message dans les différentes langues européennes en costume représentatif d’une Europe multicolorée), une œuvre artistique, un reportage vidéo sur les activités et visites effectuées pendant les arrêts du train et un rapport écrit. L’œuvre artistique sera présentée en point d’orgue de la manifestation du 8 mai.

30/4 : Départ de Varsovie (15 h) ; arrivée à Cracovie (17 h 37) : rencontre avec la jeunesse et la presse locales ; visite de la ville.

1/5 : Visite d’Auschwitz.

2/5 : Départ de Cracovie (7 h 12) ; arrivée à Prague (14 h 59) : rencontre avec la jeunesse et la presse locales ; visite de la ville.

3/5 : Départ de Prague (20 h 50).

4/5 : Arrivée à Munich (6 h 07) : rencontre avec la jeunesse et la presse locales ; visite de la ville de Dachau.

5/5 : Départ de Munich (7 h 50) ; arrivée à Strasbourg (12 h 04) : rencontre avec la jeunesse et la presse locales ; visite de la ville et du Conseil de l’Europe. Départ de Strasbourg (17 h 48). Arrivée à Bruxelles (22 h 37).

 8 mai 1995

Le lundi 8 mai aura lieu la cérémonie de clôture du cinquantième anniversaire de la libération de la Belgique à Forest-National. Cette manifestation sera un hommage à tous ceux qui sont morts, ont souffert et se sont sacrifiés pour l’indépendance de la Belgique, le respect de la démocratie et la liberté de chacun.

A cette occasion, la SNCB acheminera vers Bruxelles les 1500 jeunes Belges qui y participeront, sur invitation des trois gouvernements des Communautés. Ils rencontreront alors les « anciens » combattants, et déportés de « 40-45 », en présence du Roi.


Source : Le Rail, mai 1995