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Les locomotives série 1600 CFL
mercredi 4 novembre 2020, par
L’asbl « Patrimoine ferroviaire touristique » (PFT) vient d’éditer un numéro hors série de sa revue trimestrielle « En lignes », consacré aux locomotives mythiques de la série 1600 des CFL. Ces locomotives sont apparues au tout début de l’essor de la traction diesel en Europe. Robustes et munies d’un gros nez, elles suscitèrent aussitôt un engouement et une admiration que les années ne démentirent point. Les quatre machines de la série ont vécu : elles ont été radiées, victimes de leur âge et de l’électrification du réseau luxembourgeois. Elles avaient été construites en Belgique par l’AFB à la Croyère et faisaient partie d’un lot destiné à la SNCB. Elles furent détournées vers le grand-duché pour les besoins de l’exploitation. En effet, l’augmentation des vitesses imposées par le transit des trains internationaux à travers le grand-duché nécessitait une accélération des convois que seules des locomotives à traction diesel de grande puissance pouvaient assurer. A la fin de leur carrière, elles furent reléguées à la traction des trains de marchandises locaux et de quelques trains de voyageurs.
L’histoire des « gros nez » et leurs caractéristiques techniques est donc racontée dans ce numéro hors-série qui compte 76 pages, de nombreux plans et schémas ainsi qu’une iconographie inédite de 130 photos.
Le prix de vente est fixé à 595 F+ 50 F de frais de port. Ce montant est à verser au compte bancaire n° 001-1201789-35 de l’asbl PFT Bruxelles. Ne pas oublier de mentionner « 1600 CFL » en communication.
Source : Le Rail, novembre 1995