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Du côté de Quiévrain
mercredi 2 décembre 2020, par
La revue Trans-fer, éditée par l’asbl GTF vient d’ajouter un nouveau numéro spécial à sa série, consacré à Quiévrain, à l’occasion de l’arrivée dans cette gare de la traction électrique.
Ce numéro aborde trois sujets :
- La ligne St-Ghislain-Quiévrain-Valenciennes, un passé prestigieux, un avenir assuré ?
- En autorail de St-Ghislain à Quiévrain ;
- Le cru 1995 des voitures à voyageurs de la SNCB.
La première partie de cette plaquette fait la part belle à cette ligne musée qui, jusqu’il y a peu, avait conservé intactes ses installations d’avant la guerre ; signalisation à palettes, exploitation par annonces téléphonées, passages à niveau à commande manuelle, bâtiments de gare typiques. Depuis cinq ans cependant, cette courte relation à double vocation locale et internationale a vu sa physionomie bouleversée : fermeture du trafic ferroviaire transfrontalier d’abord, modernisation radicale ensuite, mise à simple voie et électrification enfin.
Parce qu’elle fut à la fois le maillon transfrontalier de la première liaison ferrée entre Bruxelles et Paris et le témoin de la concurrence acharnée du secteur public (Etat belge) et privé (le Nord) au temps où le chemin de fer était source de profits, cette ligne mérite assurément que l’on se penche sur son passé prestigieux sans oublier pour autant d’aborder ses perspectives d’avenir. Dans la deuxième partie de cet ouvrage, Henri Scaillet, ancien machiniste de la remise de Haine-St-Pierre, nous entraîne dans l’évocation des pittoresques voyages en autorail entre St-Ghislain et Quiévrain et entre Warquignies et Dour il y a quarante ans. Le paysage inédit qu’il nous conte ici est celui de la signalisation que ce machiniste rencontrait au cours de ses déplacements sur ces deux lignes.
Enfin, la plaquette se termine par la présentation des voitures K4, achetées d’occasion à la SNCF et que la SNCB met en service sur ses trains d’heure de pointe, et des nouvelles voitures I11. Cet ouvrage en papier glacé de 80 pages format A5 est présenté sous jaquette en quadrichromie. Il compte 70 photos, plans et illustrations de toute époque.
Il peut être commandé en versant la somme de 375 F port compris, au compte n° 240-0380489-59 de GTF asbl,BP191 à 4000 Liège 1. Il est aussi disponible au musée de Bruxelles Nord.
Source : Le Rail, décembre 1995