Accueil > Le Rail > Techniques > Langage de cheminots

Langage de cheminots

mardi 20 avril 2021, par Rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Nos collègues de l’exploitation utilisent, dans leurs relations de service, une foule d’abréviations qui sont, peur les non-initiés, de véritables rébus. Ces abréviations permettent de réduire considérablement la longueur des textes et la durée de leur transmission.

Voici comment se présente un télégramme de service caractéristique... Si vous n’y voyez goutte, comparez avec la traduction en clair qui suit le message télégraphié.

Del. centres de retransmission MGR-MRV-LJ.
cc Ipx, Ipm, Ipv, Ipes, Dispatching FL-FKR.
Chst. FL.
Atlv. NK-LJ Rad.
Le 4/3/57 circule HKT 745101 comme suit :
MGR 14.35 préc. évent. 44308 FSD ret. - MRV 15.18/37 évite 4830.
MBM 16.13/50 adj. hl - MML 17.38 -LJ 17.48.
Composition : 1 PW - 1 AB - 14 B (P) - 1 HBM - 3 hpvhr - 12 gl. 4 hh. avec hbh - 3 hf - charge 1.200 T
Remorque : Atlv NK hl. type 29 MGR - LJ et dc ; le 5/3.
HKEM LJ - NK sous horaire 64347.
Atlv LJ : AP 746101 (dbl 64339 SD) LJ - MBM - LJ.
Personnel : Dépôt FL avec retour hlp.
Cz dg par HKP.
D.E. 12-21.

Ce télégramme circulaire est destiné aux centres de retransmission d’Angleur, de Rivage et de Jemelle. Copie aux ingénieurs ou inspecteurs principaux des services de l’Exploitation, du Matériel, de la Voie, de l’Electricité et de la Signalisation, ainsi qu’aux dispatchings des groupes de Liège et de Namur, au chef de gare de Liège (Guillemins), aux remises de locomotives de Kinkempois et de Jemelle. - Reproduire adresse.

Le 4 mars 1957 circule le train de troupes 746101 comme suit : Angleur 14.35, précède éventuellement le 44308 (facultatif supprimé le dimanche) si ce dernier est retardé - Rivage 15.18/15.37, évite 4830 - Bornai 16.13/16.50, adjonction locomotive - Marloie 17.38 - Jemelle 17.48.

Composition. - Un fourgon à voyageurs, une voiture mixte première et deuxième classes, quatorze voitures de deuxième classe à trois essieux, à portières, avec revêtement en bois et à intercirculation, un fourgon à marchandises, trois wagons plats de 20 tonnes à haussettes rabattantes, douze wagons plats de 18 m. 50, quatre wagons-tombereaux avec bâches, trois wagons fermés - Charge 1.200 tonnes.

Remorque. - Remise aux locomotives de Kinkempois : locomotive type 29, Angleur - Jemelle et découcher ; le 5 mars, train spécial extraordinaire de marchandises de Jemelle à Kinkempois sous horaire du train 64347.

Remise aux locomotives de Jemelle : allège pour 746101 (en double au 64339 supprimé le dimanche) Jemelle - Bomal - Jemelle.

Personnel. - Dépôt Liège (Guillemins) avec retour haut-le-pied.

Accusez réception d’urgence par prochain train.

Direction de l’Exploitation Bureau 12-21.


Source : Le Rail, juin 1957