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U.R.S.S. : Traverses en « asbesto-silicalcite »

samedi 29 mai 2021, par rixke

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Les chemins de fer soviétiques équipent certaines voies ferrées avec des traverses en « asbesto-silicalcite », nom barbare qui désigne un nouveau matériau solide et peu coûteux.

Le mélange de base est constitué par deux parties, égales en poids, l’une de produit visqueux (fine mouture de 25 % de chaux et de 75 % de sable quartzeux), l’autre de produit de remplissage (sable épuré de carrière et débris d’amiante). On ajoute de l’eau au mélange (6 à 8 % du poids total), puis le produit est mis en moule et soumis, pendant huit heures, dans un autoclave, à une pression de durcissement de 8 à 10 atmosphères. Une fois démoulé. l’« asbesto-silicalcite » doit avoir une limite de rupture de 600 à 800 kg. par cm2 à la compression et de 120 à 150 kg. par cm2 à la flexion.


Source : Le Rail, septembre 1958

(D’après le « Bulletin du C.I.C.E. ».)