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Véhicules d’appoint
jeudi 15 juillet 2021 , par rixke
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En plus des locomotives et du matériel pour transporter les voyageurs et les marchandises sur rail et sur route, les cheminots utilisent bon nombre de véhicules divers, qui vont de la petite transpalette jusqu’à l’impressionnante grue de 68 tonnes.
Nous vous présentons aujourd’hui les principaux types de ces « véhicules d’appoint ».
Transpalettes
Transpalette mécanique N° 1000 à 1099. Charge : 1.000 kg. Hauteur de levage : 10 cm. Elle transporte les palettes.
Transpalette hydraulique n° 1104 à 1148. Charge : 1.200 kg. Hauteur de levage : 11 cm.
Transpalette hydraulique n 1150 à 1199. Charge : 1 000 kg. Hauteur de levage : 10 cm.
Elévateurs à fourche
Elévateur à fourche d’atelier. Un des véhicules mus par moteur à essence, à mazout ou à l’électricité, qui, dans les grands ateliers, enlèvent et transportent les charges au moyen d’une fourche située à l’avant. Charge de 350 kg. à 2 tonnes. Hauteur de levée : de 1 m. 50 à 9 m. 60.
Chariot élévateur à fourche, avec moteur à essence (N° 601 à 612). Vitesse : 15 km/h. Charge utile : 900 kg. Hauteur de levage : 1 m. 80. Poids : 2.000 kg. Il sert à la manutention des palettes dans centres routiers.
Chariot élévateur à fourche, électrique, à timon, alimenté par batteries (N° 701 A 705). Vitesse : 3 km/h. Poids : 2.500 kg. Charge utile : 1.200 kg. Hauteur de levage : 2 m. 30. Il est plus puissant, mais moins rapide que le précédent.
Chariot élévateur à fourche, électrique, alimenté par batteries (N° 801 à 821). Vitesse : 8 km/h. Poids : 1.550 kg. Charge utile : 1.000 kg. Hauteur de levage : 1 m. 37. Il sert aussi à la manutention des palettes.
Tracteurs de gare}}
Tracteur électrique à trois roues, alimenté par batteries (N° 101 à 156). Vitesse : 10 km/h. Poids : 1.700 kg. Il peut tirer des trains de tricycles de six tonnes.
Tracteur électrique. Avec plateau élévateur à faible levée (N° 201 et 202). Vitesse : 6 km/h. Il peut transporter des colis posés sur un plateau de manutention maritime et remorquer des tricycles.
Tracteur électrique à quatre roues (N° 301 à 310). Vitesse : 10 km/h. Poids : 2.600 kg. Il peut tirer des trains de tricycles de douze tonnes.
Tracteur électrique à quatre roues avec plateau (N° 401 à 404). Poids : 1200 et 1700 kg. Il peut transporter des charges sur son plateau et remorquer des tricycles. Charge utile : 1.500 kg.
Tracteur électrique léger (N° 502). Vitesse : 8 km/h. Poids : 800 kg. Il peut tirer des trains de tricycles de trois tonnes, dans les passages étroits où la circulation avec un tracteur ordinaire serait dangereuse.
Véhicules d’appoint pour E.S.
Wagon-atelier. E.S. utilise des wagons comme établis d’ajusteurs, bureaux de contremaîtres, réfectoires, magasins, forges...
Wagon porte-bobines et wagon plate-forme. Pour le déroulement des câbles de téléphonie, d’éclairage, de force motrice, de signalisation et des lignes de contact, E.S. utilise des wagons dérouleurs qui peuvent recevoir plusieurs tourets. Quant aux wagons plates-formes, ils servent aux opérations de montage exécutées pendant ou après la mise en place des éléments constitutifs des lignes de contact (accrochage des fils, pendulage, etc.).
Certains servent aussi de magasin
Wagon sous-station de signalisation. Trois wagons de l’espèce peuvent fournir du courant pour la signalisation en cas d’interruption dans la fourniture ou lors de la mise hors service d’une sous-station.
Groupes électrogènes. ES utilise aussi des groupes électrogènes sur rail et sur route pour fournir du courant là où il en manque.
Autorail pour l’entretien des lignes de contact. Les véhicules de ce type sont pourvus d’une plate-forme fixe et d’un pantographe. L’intérieur contient un magasin et un réfectoire. Vitesse maximum : 80 km/h.
Diesel rail-route. Vitesse maximum : 50 km h. Les véhicules de ce type sont pourvus d’un pantographe et d’une plate-forme orientable, d’une hauteur réglable. Ils servent à l’entretien et au dépannage des lignes de contact. L’intérieur contient un atelier.
Tracteurs et draisines
Tracteur d’atelier à moteur diesel de 100 cv. Transmission par chaîne. Vitesse maximum : 40 km/h. Il sert à tirer les wagons dans les installations du dépôt central de la voie à Schaerbeek.
Tracteur type 7. Moteur à essence de 100 CV. Transmission par chaîne. Vitesse maximum : 40 km/h. Il sert à transporter wagons et matériaux destinés aux chantiers de travaux dans les voies.
Tracteur type 8. Moteur à essence de 100 CV. Transmission par axes télescopiques. Vitesse maximum : 100 km/h. Il sert à transporter wagons, matériaux et matériel (groupes électrogènes et groupes de soudure) destinés, eux aussi, aux chantiers de travaux dans les voies.
Draisine type I. Moteur à essence de 110 CV. Transmission par chaîne. Vitesse maximum 100 km/h. Elle sert aux tournées d’inspection des fonctionnaires de la direction. Capacité : dix personnes.
Draisine type 2. Moteur à essence de 50 CV. Transmission par chaîne. Vitesse maximum : 60 km/h. Elle sert aux tournées d’inspection des fonctionnaires des groupes. Capacité : six personnes.
Grues
Wagon-grue. Une centaine de grues pivotantes, à commande par manivelle, sont montées sur wagons plats. Puissance : de 2 à 12 tonnes. Hauteur de levage : de 3 m. 50 à 9 m. Les wagons-grues sont utilités un peu partout sur le réseau.
Grue de relevage. La photo représente la plus moderne, celle de Ronet (40 t.). Ce n’est pas la plus puissante ; celle de Schaerbeek peut charger 68 t. Charges autorisées des autres types : 35 t. pour les grues d’Anvers-Dam et Liège ; 25 t. pour celle de Haine-Saint-Pierre et 20 t. pour celle de Merelbeke.
Grue à vapeur de 5 tonnes. Une des nombreuses grues utilisées par les remises et par le dépôt E. S. d’Etterbeek pour la manutention et pour le chargement des combustibles.
Grue automobile diesel-électrique. Vitesse : 14 km/h. Poids : 15.000 kg. Charge utile : 6.800 kg. Elle travaille avec un grappin (600 l. de capacité) ou un crochet et peut donc manutentionner les matières pulvérulentes aussi bien que les masses pondéreuses. Deux engins de ce type desservent les gares des agglomérations bruxelloise et verviétoise dans un rayon d’une dizaine de kilomètres.
Locogrue de dix tonnes. Ce type est utilisé par les grands ateliers pour la manutention. Longueur de la flèche : 11 m. Moteur à vapeur. Transmission par bielle.
Véhicules de secours
Train de secours pour le relevage du matériel déraillé et pour le dépannage du matériel avarié. Composition-type : une voiture A pour le personnel et le petit matériel (outillage, appareils de contrôle, moyens de protection, appareils médicaux...), un wagon B pour les pièces lourdes (matériel de levage, chaînes et câbles), un wagon C pour le wagonnet de dépannage et ses accessoires.
Tender chasse-neige. Les véhicules de ce genre consistent en un tender désaffecté sur lequel a été monté un dispositif pour déblayer les voies en cas de chute abondante de neige.
Source : Le Rail, mai 1959