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Les voitures à voyageurs

Texte et dessins de Phil Dambly.

vendredi 30 juillet 2021, par rixke

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Les premières voitures métalliques de la S.N.C.B apparurent aux environs de 1930. Jusqu’alors, le type le plus caractéristique était la voiture à trois essieux de 1890, à caisse en bois, longue de 12 m. 520 et pesant 15 tonnes

C’est le souci du confort et de la sécurité des voyageurs qui a conduit la S.N.C.B. à commencer, il y a 30 ans, à remplacer les voitures en bois par des voitures métalliques

Toutes ces voitures sont montées sur bogies, qui permettent l’inscription en courbe des véhicules de grande longueur et qui améliorent le confort en adoucissant le roulement. Les premières voitures belges à bogies circulèrent entre Bruxelles et Anvers, dès 1907. Les types les plus répandus en Belgique sont le Pennsylvanian, de conception américaine, et le Schlieren, de conception suisse, dont est doté tout le matériel récent.

La composition des convois actuels exigeant toujours un plus grand nombre de voitures, l’allégement de celles-ci est un point capital. Alors que les voitures pour service intérieur de 1932 pesaient 42 tonnes, leurs sœurs de 1955 ne pèsent plus que 36 tonnes !

Toutes les nouvelles voitures sont dotées de l’éclairage fluorescent et munies du chauffage mixte, à vapeur ou électrique. L’isolation thermique et acoustique est remarquable. En 2e classe, les banquettes, d’un galbe amélioré, sont rembourrées par des coussins d’écume de latex recouverts de similicuir.

Intérieur d’une voiture M2 de 1re classe, au confort remarquable.

Prochainement sortiront les voitures M3. Ces véhicules de fort belle allure comprendront une version 2e classe et une version mixte 2e cl. + 1e cl. + fourgon. La S.N.C.B. ne néglige rien pour satisfaire ses clients


Source : Le Rail, juin 1959

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