Accueil > Le Rail > Ouï-dire > Suède

Suède

Fabrice Thomas.

mercredi 2 septembre 2015, par rixke

Les chemins de fer suédois ont mis en service des nouvelles voitures que l’on rencontre déjà dans la composition des rapides Stockholm - Goteborg.

Extérieurement, elles ne se distinguent pas de l’ancienne génération (tôle cannelée de couleur, avec bandeau noir en bas de caisse et portes d’extrémité louvoyantes-coulissantes). Les modifications interviennent uniquement dans l’agencement intérieur. Le classique couloir central a disparu.

Il fait place à un compromis entre cette ancienne disposition et celle à compartiments, avec un couloir décentré qui laisse d’un côté une seule rangée de fauteuils et de l’autre trois. Tous les sièges sont disposés en vis-à-vis et l’intérieur recrée un effet de compartiment avec ses séparations vitrées. La voiture est divisée en quatre salles distinctes qui sont de taille inégale. Une seule accueille les familles ; une autre est réservée aux fumeurs (8 places) et la troisième ne reçoit que les voyageurs accompagnés de leur chien. Appelée B2R, cette voiture est longue de 26,40 m, offre 69 places assises en 2e classe seulement et a été commandée en 45 exemplaires. Elle est apte à rouler à 160 km/h et les dernières sortiront des ateliers de Kalmar en juin prochain.


Source : Le Rail, avril 1989