Accueil > Le Rail > Infrastructure > Gare > Le salon royal de Bruxelles-Central

Le salon royal de Bruxelles-Central

M. Petit.

dimanche 19 septembre 2021, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Le salon royal, tel un bijou dans son écrin, est installé au cœur même de ce magnifique ensemble architectural que constitue la gare centrale.

Il est accessible de l’intérieur et de l’extérieur des installations, et sa situation simplifie les dispositions protocolaires imposées lors des réceptions.

Une double porte d’entrée, surmontée d’un écusson aux armes de Belgique, s’ouvre sur un couloir aux revêtements de marbre blanc, qui relie l’entresol au salon d’honneur. Celui-ci est meublé d’un mobilier de bois précieux, marqué d’un monogramme royal. Des tapis, quelques tableaux de peintres connus et la lumière, utilisée comme élément décoratif, complètent l’aménagement pour former un tout homogène d’une heureuse conception, qui impressionne favorablement le visiteur.

Latéralement, un cabinet de toilette et un escalier de sortie, doublé d’un ascenseur, terminent cet ensemble parfaitement agencé.

Au cours de ces deux dernières années, la gare Centrale a reçu, à différentes reprises, S.M. le Roi, des membres de la Famille royale de Belgique, des souverains et des chefs d’Etats étrangers, notamment : S.A.I. l’Empereur d’Ethiopie, S.M.I. le Chahinchah d’Iran, LL.AA.RR. Madame la Grande-Duchesse et Mgr le Prince de Luxembourg, M. le Président de la Nation Argentine et Mme Frondisi, LL.MM. le Roi et la Reine de Thaïlande.

Notre salon royal appartient déjà à l’histoire.


Source : Le Rail, décembre 1960