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Le chauffeur de locomotive à vapeur

vendredi 14 janvier 2022, par rixke

Avec le talent de conteur que nous lui connaissions dans son premier ouvrage « J’étais machiniste », publié en 1995, Henri Scaillet, machiniste de la SNCB retraité de la remise d’Haine-St-Pierre, nous livre une nouvelle page de sa vie professionnelle ou « l’art de la conduite du feu », qu’il a pratiqué juste après la guerre 1940-45. Compagnon du machiniste, le chauffeur de locomotive à vapeur passait sa journée à alimenter et entretenir le feu imposant du foyer de la chaudière, en pelletant jusqu’à cinq tonnes de charbon du tender jusqu’au foyer pour maintenir la pression nécessaire au mouvement des pistons. En lisant « Le chauffeur de locomotive », vous saurez tout sur la combustion, les différents charbons utilisés sur une locomotive et leur provenance, les mélangeurs à charbon de la SNCB de Schaerbeek, Merelbeke, Bressoux et Haine-St-Pierre (un sujet bien peu connu) et le quotidien du chauffeur. Henri Scaillet vous emmènera en imagination sur les lignes où il a exercé son métier de chauffeur, et notamment la ligne du Luxembourg ou l’Athus-Meuse... « Le chauffeur de locomotive » se présente sous la forme d’une plaquette de 80 pages en format de 16 x 24 cm, avec couverture en quadrichromie et 55 photos souvent inédites du temps de la vapeur. Cet ouvrage est en vente au prix de 350 F au Musée du Chemin de fer à Bruxelles-Nord, il peut aussi être obtenu par correspondance en versant une somme de 395 F (frais d’envoi compris) au compte de l’éditeur « GTF asbl, boîte postale 191, 4000 Liège 1 ».


Source : Le Rail, janvier 1997