Accueil > Le Rail > Personnel > Les coiffures de service : 1. Les képis
Les coiffures de service : 1. Les képis
lundi 28 décembre 2009, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
La coiffure de service identifie un grand nombre de cheminots. Par sa forme, sa couleur et ses signes distinctifs, elle est repérable de loin, et les voyageurs sont heureux d’en apercevoir une quand ils sont dans l’embarras.
Doivent porter la coiffure réglementaire pendant toute la durée de service :
- Les agents en contact direct avec le public qui exercent une mission d’autorité, de police, de contrôle ou de surveillance ; ces agents portent aussi la tenue de service ;
- Les agents qui ne sont pas astreints au port de la tenue de service mais qui interviennent dans le service des trains ;
- Les agents, non en contact avec le public, qui exercent leurs attributions dans les gares, leurs dépendances ou en pleine voie ;
- Les machinistes et les chauffeurs.
D’après leur forme, les coiffures de service se subdivisent en cinq sortes :
- Le képi de forme cylindrique ;
- Le képi type « chauffeur d’auto » ;
- La casquette plate ;
- La coiffe de service ;
- Le chapeau de paille.
Le chef de gare porte le képi amarante avec une étoile dorée ; ses adjoints portent le képi bleu avec bandeau amarante et une étoile argentée.
Le képi bleu de forme cylindrique est porté par les agents du mouvement, des trains, de la police, du factage et de maîtrise.
Le képi des agents de maîtrise est orné d’un passepoil de la couleur distinctive du service auquel ils appartiennent.
Le képi type « chauffeur » de couleur grise est porté par les chauffeurs de voitures ; celui de couleur bleue, par les huissiers et les messagers.
Le nombre et la couleur des galons, des chevrons et de l’étoile qui ornent les képis sont déterminés par le rang occupé par l’agent dans la hiérarchie administrative.
La casquette plate, bleue pour les uns, grise pour d’autres, est portée par les chefs-ouvriers et les ouvriers. Une ou deux soutaches de la couleur distinctive du service sont fixées sur chaque couture latérale. Le nombre et la teinte des galons et des soutaches sont déterminés par la qualification administrative de l’agent.
La coiffe de service, munie ou non d’une visière, est portée par les machinistes et les chauffeurs lorsqu’ils sont à bord de la locomotive, ainsi que par les hommes de métier.
Les poseurs de voie peuvent porter un chapeau de paille pendant les périodes de forte chaleur.
Les coiffures de service, à l’exception des coiffes, sont munies d’une roue ailée métallique, dorée ou argentée.
Nous donnons ci-après un tableau des différents képis ; les autres coiffures de service paraîtront dans notre prochain numéro.
Coiffures de services : 1. Les képis
Source : Le Rail, novembre 1961