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France : Les locomotives diesel-électriques « 67000 » et « 68000 »
samedi 8 octobre 2022, par
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Les « 67000 » sont pourvues d’un seul moteur diesel rapide (1.500 tours/minute) à 16 cylindres en V, développant une puissance de 2.000 ch, que l’on escompte porter par la suite à 2.400 ch. La transmission est électrique. Ces locomotives, d’un poids de 78 tonnes, sont du type BB et possèdent un double rapport d’engrenage les rendant aptes à circuler soit en régime « voyageurs », avec vitesse-limite à 135 km/h, soit en régime « marchandises », avec vitesse-limite à 90 km/h. Elles sont conçues pour remorquer des trains de marchandises lourds ou des trains express de voyageurs de tonnage moyen. Pour la remorque de certains trains lourds et rapides de voyageurs, deux locomotives peuvent être couplées et conduites par un seul agent. Pour le chauffage des trains de voyageurs, un fourgon-chaudière doit être accouplé à la locomotive.
Les « 68000 » sont munies d’un seul moteur diesel à 1.050 tours/minute, développant une puissance de 2.650 ch, devant être portée à 3.000 ch dans un proche avenir. La transmission électrique à régulation entièrement automatique rend la conduite de ces locomotives comparable à celle des locomotives électriques. D’un poids de 106 tonnes, les « 68000 » sont du type A1A-A1A. Un système de cales amovibles interposées sous les ressorts de suspension de l’essieu porteur permet de régler facilement et rapidement la charge sur les essieux moteurs à 20 tonnes ou à 18 tonnes, selon les voies où les locomotives sont destinées à circuler. Les « 68000 » possèdent une chaudière automatique incorporée pour le chauffage des trains de voyageurs. Ces locomotives, dont la vitesse-limite est de 130 km/h, sont conçues pour remorquer des trains express de voyageurs ou des trains de marchandises.
Source : Le Rail, août 1963
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