Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Belgique : Un nouveau type de voiture-buffet

Belgique : Un nouveau type de voiture-buffet

samedi 5 novembre 2022, par Rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

La S.N.C.B. a mis en service, dans certains trains internationaux, des voitures de première classe partiellement transformées en voitures-buffets. Sur les huit compartiments de la voiture transformée, quatre ont été sacrifiés. Trois des compartiments supprimés sont remplacés par un élégant salon de consommation abondamment éclairé grâce à une paroi de couloir largement vitrée et à des lampes fluorescentes continues. Le compartiment d’extrémité et les locaux attenants ont fait place à un office équipé de la façon la plus moderne.

Le mobilier du salon comprend trois tables à quatre places et quatre tables à deux places, ce qui donne vingt places « assis » en tout. Les sièges sont pratiques et confortables ; leur recouvrement rouge tranche sur la décoration noire et blanche des parois. Le sol est recouvert d’un couvre-parquet moderne.

En hiver, un chauffage à air puisé maintiendra l’ambiance agréable de ce buffet si bien conçu pour la causette et la détente d’un moment.


Source : Le Rail, octobre 1963