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Suisse : Une nouvelle méthode de construction

jeudi 10 novembre 2022, par Rixke

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Le programme d’extension de la gare aux marchandises de Chiasso a rendu nécessaires le déplacement des installations de réparation des wagons et la reconstruction de la halle de réparation, pour laquelle on a utilisé pour la première lois des éléments préfabriqués en béton.

Cette halle mesure 56 m 40 de long. Le nouveau système de construction a permis d’assembler les différentes plaques de béton en peu de temps. Les éléments bruts pour les fondations, les caves, les fosses de voies et le sol se firent sur place. En même temps, on produisit les éléments en béton pour la partie supérieure de la halle. Au total, 1.917 tonnes de ces éléments furent fabriqués, dont le plus lourd pesait 33 tonnes et le plus léger 45 kg. Leur transport vers Chiasso nécessita 85 wagons. Pour le montage, on se servit d’une auto-grue et d’un wagon-grue d’une puissance de levage de 25 tonnes.


Source : Le Rail, octobre 1963