Accueil > Le Rail > A l’étranger > Mexique : Le XIe congrès des chemins de fer panaméricains
Mexique : Le XIe congrès des chemins de fer panaméricains
jeudi 1er décembre 2022, par
Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]
Les Chemins de fer du Mexique ont reçu le XIe congrès des chemins de fer panaméricains, qui s’est tenu du 18 au 31 octobre 1963 à Mexico-City. Il y fut notamment question du chemin de fer panaméricain envisagé pour relier les lignes de l’Amérique du Nord et celles de l’Amérique du Sud. Nous en reparlerons.
Au Mexique, le passage à la traction diesel est pour ainsi dire achevé. Dans les ateliers de San Luis Potosi, au nord de Mexico-City, des ouvriers mexicains montent des locomotives diesel-électriques d’après des plans et des prescriptions de leur pays. A l’avenir, vingt de ces locomotives quitteront chaque année les ateliers précités, les principales pièces ayant été fournies par voie de soumission par diverses fabriques des Etats-Unis.
Les ateliers d’Etat de Ciudad Sahagun ont construit plus de 12.000 wagons pour remplacer d’anciens véhicules achetés de seconde main aux Etats-Unis. Ils sont maintenant passés à la construction pour l’exportation. Ils ont déjà livré cent wagons au chemin de fer « Missouri Pacific », aux Etats-Unis, et quinze autres au Panama.
L’une des plus grandes performances dans l’histoire de la construction des chemins de fer, c’est la nouvelle ligne de la Sierra Madré (255 km), tronçon de celle de Chihuahua, un maître ouvrage de la planification et de l’art mexicains. Ce tronçon de ligne, qui fut ouvert à l’exploitation en 1961, compte 71 tunnels d’une longueur totale de 13.343 m et 25 ponts, dont le plus long (El Fuerte) a une portée de 498 m et le second (Chinipas) de 235 m. La nouvelle ligne complète la liaison entre le golfe de Californie et l’Etat frontière américain du Texas.
Source : Le Rail, décembre 1963