Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > Grande Bretagne

Grande Bretagne

dimanche 15 janvier 2023, par Rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

  • On vient de mettre au point un wagon rail-route destiné à transporter du matériel lourd sur le rail et sur les grand-routes. Le changement de fonction s’opère en soulevant les longerons et en substituant aux bogies les trains de roues pour la circulation routière (un train de douze roues à chaque extrémité). Le véhicule ferroviaire a une longueur de 27,20 mètres hors tampons et une largeur de 2,70 mètres. La tare est de 100 tonnes et la charge par essieu de 15,4 tonnes. La vitesse maximale est de 32 km/h. La longueur du véhicule routier est de 29,80 mètres hors crochets. Exception faite des châssis de bogie, qui sont rivés, le wagon est de fabrication entièrement soudée et se compose de plaques d’acier doux et de profilés laminés en acier.
  • Une machine hydraulique destinée à pratiquer des tranchées de drainage le long des voies vient d’être mise sur le marché. Montée sur un wagon surbaissé, la machine peut creuser à une profondeur de 1,80 mètre au-dessous du niveau du rail dans les conditions les plus sévères. La distance de travail par rapport à l’axe de la voie peut être rendue variable dans la limite de 2,30 mètres. Les déblais sont évacués dans un wagon attelé à ta machine par l’intermédiaire d’une bande transporteuse incurvée de 0,70 m de large.
  • Les B.R. ont mis en service régulier des containers rail-route spécialement étudiés pour le transport des malts dans une coque-réservoir cylindrique en alliage d’aluminium aux extrémités bombées. Deux orifices de remplissage sont prévus à la partie supérieure, tandis qu’en bas et à l’arrière du véhicule, on trouve une ouverture de déchargement fermée par un dispositif à glissière. Ces containers et leurs châssis voyagent sur des wagons plats. Ils sont maintenus en place par des dispositifs de fixation rapide rendant inutile la fixation par chaînes. Les réservoirs sont montés sur des châssis d’acier auxquels sont fixés des tubes d’acier portant des consoles d’exhaussement. Ce genre de construction « en berceau » s’oppose à la transmission des forces ascensionnelles vers la cuve. La tare du container est de 2.260,700 kg et sa capacité de 8.382 kg ou 17,4 m³. Sa longueur est de 5,20 m et son diamètre intérieur de 2,10 m.

Source : Le Rail, février 1964