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Belgique

lundi 13 février 2023, par rixke

La SNCV a disposé entre 1950 et 1960 d’un parc de motrices uni-directionnelles dites « PPC » (President Conférence Committee Cars). Elles furent construites sous licence américaine par la Brugeoise, Nicaise et Delcuve et les ACEC. Leur conduite, révolutionnaire pour l’époque, se faisait uniquement par pédales et les voitures possédaient un petit pupitre « controller » à l’arrière afin de faciliter les manœuvres. Ces motrices à caisse en tôle d’acier pliée possédaient des qualités d’accélération et de freinage remarquables mais la caisse était réputée pour son instabilité due à une trop grande souplesse de la suspension.

Elles circulaient sur la ligne Bruxelles-Louvain. Avant d’être transférée sur les lignes de la province du Hainaut, l’une d’elle fut même testée sur la ligne du littoral. Ce matériel fut, par la suite, vendu en Yougoslavie au réseau des tramways de Belgrade. La motrice 131 de Belgrade (Ex. 10 409 de la SNCV) est rentrée en Belgique le 12 mars dernier sur un wagon des chemins de fer yougoslaves après un voyage de 1 800 km. Elle a été achetée par l’ASVi (association pour la sauvegarde du vicinal) et a été déchargée sur la section à trois files de rails du dépôt SNCV d’Anderlues, à l’endroit même d’où étaient partis naguère les tramways.


Source : Le Rail, septembre 1986